Qu’est-ce que l’art du journaling et quels sont ses bienfaits?

Peu importe qui nous sommes et ce que nous faisons, tenir un journal apporte de nombreux bienfaits, allant à ordonner ses idées et à structurer sa journée à manifester son avenir rêvé et à se guérir de nos blessures. À vos crayons!


La pratique du journaling, c’est quoi?

Le journaling consiste à tenir un ou plusieurs journaux et à y écrire à l’intérieur de façon régulière. Cette pratique amène d’innombrables bienfaits sur l’esprit de l’individu qui s’y met, mais pour qu’elle soit efficace, il est important de s’y prêter quotidiennement, de ne pas avoir peur de se lancer et de ne pas se censurer. Il existe plusieurs types de journaux qui aident à libérer ses pensées et à créer son avenir en y inscrivant ses intentions. Dans les paragraphes qui suivent, je vous présente mon Livre des Ombres, mon Manifestation Journal ainsi que mon journal régulier. Je vous invite également à nous partager vos propres journaux, de manière à échanger des idées et à apprendre à se connaître. Bonne lecture!

Mes trois journaux actifs

1. Livres des Ombres

Mon Livre des Ombres

Un Livre des Ombres, ou encore Book of Shadows en anglais, est en quelques sortes un grimoire qui regroupe tous nos rituels, nos connaissances spirituelles, les notes sur notre pratique, et bien plus encore. Tenir un Livre des Ombres, tout comme tout autre journal, est une pratique créative personnelle à chacun qui représente notre propre cheminement dans le monde magique. Avant d’avoir divisé mon grimoire en thèmes, j’ai trouvé pertinent d’y inscrire une petite bénédiction/prière pour définir les énergies qui y seraient les bienvenues. Tout ce qui se rapporte à la pratique spirituelle se doit d’être positif, on ne souhaite pas s’attirer de mauvais karma!

Ce cahier provenant de la tradition Wicca est pour moi un recueil que j’ai divisé en cinq chapitres: le premier s’intitulant « Connaissances », le deuxième « Rêve &

Page 2 et 3 de mon Livre de Ombres

Interprétations », le troisième « Trackers », le quatrième « Rituels et sortilèges » en enfin le dernier « Divination ». Dans la première section, j’ai noté toutes les informations que je connais sur la spiritualité, telles l’influence des phases de la lune, les pierres et les cristaux que je possède, l’importance des chakra, etc. La deuxième section porte évidemment sur les rêves qui sont un moyen pour notre intuition, nos guides et parfois d’autres Esprits de nous envoyer des messages. « Trackers » signifie « traqueur » qui est une section où j’inscris parfois mes émotions, mes ressentis, mes états physique et mental qui peuvent influencer le résultat de mes rituels. C’est une manière de mieux me connaître. Pour ce qui est des deux autres chapitres, les titres les définissent simplement!


J’ai commencé mon premier vrai Livre des Ombres en Novembre 2020 et je continue de rajouter des éléments lorsque je trouve de nouveaux rituels ou de nouvelles informations sur le sujet de la spiritualité. De plus, j’ai jugé utile d’y inscrire un index à la fin et en début de chaque chapitre afin de pouvoir accéder rapidement à certains rituels. Mon grimoire ou Livre des Ombres est rempli de dessins et d’esquisses afin de le rendre plus intéressant et à mon image. Il est très cher à mes yeux, c’est pourquoi j’adore l’embellir!

2. Manifestation Journal

Page 2 et 3 de mon Manifestation Journal

Un Manifestation Journal est un cahier de note dans lequel on inscrit nos rêves et nos désirs, nos manifestations, et ce qui nous fait vibrer. Le but, c’est de matérialiser nos souhaits, de les extérioriser dans le but de les concrétiser et de les attirer vers soi. Comme certains le savent déjà, nous avons le libre-arbitre sur notre vie complète, et deux façons d’émettre ses intentions dans l’Univers est l’écriture et la visualisation. Voir nos manifestations quotidiennement ainsi que les écrire sur papier nous permet de développer des émotions à hautes vibrations, ce qui est la clé pour s’attirer les bonnes énergies. D’ailleurs, j’aime bien dresser des listes de gratitude, émotion à très haute vibration qui est parfaite pour manifester, parce qu’elle apparaît lorsque nos rêves sont accomplis.

Page 3 et 4 de mon Manifestation Journal

Pour ce qui est des manifestations, parfois j’imprime des images qui m’interpellent, j’écris en détails ce que je souhaite m’attirer, je note des citations ainsi que des mantra puissants, et plus encore! Tenir un Manifestation Journal, c’est connecter son esprit ou encore sa conscience à son âme. Ce que nous inscrivons dans ce cahier, c’est les désirs de notre coeur, les visions qui nous viennent lors de méditation, les notes à ne pas oublier de nos livres préférés, bref, tout ce que notre âme à envie de nous révéler. Par ailleurs, il est toujours amusant de se relire et de constater son cheminement et son progrès dans sa vie. Certains endroits que nous rêvions de visiter sont maintenant biffer de la liste, certaines leçons que nous avons apprises peuvent s’y retrouver, etc.

Petit conseil: Écrivez toujours vos phrases comme si vos manifestations allaient réellement se produire, comme sur la photo ci-dessous! Cela a pour effet de conditionner votre corps et votre esprit à votre nouvelle réalité pour l’attirer plus intensément.

Liste d’endroits que je vais visiter
Notes sur le livre Becoming Supernatural

3. Journal régulier

La première page de mon journal régulier

Pour le dernier et non le moindre, je vous présente mon journal préféré, celui que j’utilise sur une base quotidienne et que je trimballe partout avec moi. Tenir un journal de manière régulière apporte tellement de bienfaits qu’ils sont difficilement dénombrables. Premièrement, c’est l’occasion idéale de se libérer de ses pensées parfois envahissantes et en trop grand nombre dans notre tête. Effectivement, dans la société d’aujourd’hui, le rythme auquel nous avançons est souvent beaucoup trop vite, nous causant du stress et d’autres troubles importants. L’écriture permet de se décharger de toute l’information parfois pertinentes dont il faut faire attention de ne pas oublier, parfois chargées en émotions. Dans les deux cas, le mettre sur papier aide à ne pas omettre de détails importants, à organiser et à traiter nos pensées.

Page typique de mon journal régulier
Calendrier lunaire 2021 et la Roue de l’année de la Wicca

Pour traiter ses pensées, il est primordial de bien les comprendre. L’écriture nous aide à se connaître davantage en allant au bout de nos idées et en essayant de trouver des solutions ou de passer à autres choses. L’effet guérisseur du journaling est extrêmement puissant. Cependant, l’utilité de tenir un journal quotidien n’est pas seulement d’évacuer les pensées négatives, mais aussi de recharger son mental avec de la positivité grâce à l’espace que nous venons de créer dans notre esprit. L’effet thérapeutique du journaling vient précisément de cet acte. J’aime beaucoup écrire des To do Lists chaque matin pour prévoir ma journée, juste après avoir déchargé mes émotions sur quelques lignes préalablement. Je prend des notes sur mes projets, mes objectifs, mes intentions et mes buts dans ce cahier.

Note : 5 sur 5.

Tu as peur de manquer du nouveau contenu? Abonne-toi!

Articles similaires

Six activités qui font du bien à l’âme

Dans un monde caractérisé par le matériel, l’âme et sa propre énergie sont souvent oubliées. Nous entraînons nos corps dans les gym, nourrissons notre esprit sur les bancs d’école, mais qu’en est-il de cette énergie unique à chaque individu qui est le siège de nos émotions et intentions?


L’Éther, le premier des cinq éléments

Tous les humains sont constitués de cinq éléments que nous retrouvons dans l’Univers et dans la nature: l’Eau, le Feu, l’Air, la Terre et l’Éther. Souvent, on n’entend que parler des quatre premiers éléments parce que le dernier, ou plutôt le premier, est mal compris. Dans l’ancienne tradition indienne, on dit que l’élément de l’Éther serait effectivement le premier des éléments a avoir prit forme dans l’Univers. Lors de la naissance de la conscience, la fréquence « OM » (le son à l’origine de la structure de l’Univers) a retenti, émettant une vibration produisant l’élément de l’Air. Par la suite, la friction causée par l’Air créa le Feu qui liquéfia toutes choses amenant l’élément Eau. Le mélange de tous ces éléments augmentant les vibrations, des particules solides se forma faisant apparaître l’élément Terre.

Photo de Pinterest

L’Éther, qui peut être perçue grâce aux sons, est caractérisée par l’espace, où tout et rien n’existe en même temps. Dans une atome, par exemple, le vide ou l’espace est ce qu’il y a en plus grande quantité. Les électrons représentent la possibilité qui émane du néant, qui prennent vie lorsque l’on y met notre attention, ou encore notre énergie. Pour se reconnecter à cet élément qui est en chacun de nous, je vous propose quelques activités qui font du bien à l’âme. Il est important de s’occuper de ses corps physique et mental, mais il ne faut pas oublier son corps énergétique, qui est la composante de notre être, celle qui nous représente depuis le début. N’hésitez pas à nous partager vos propres moyens de vous évader pour nous donner de nouvelles idées! Bonne lecture!

La représentation réelle d’une atome et du parcours de ses électrons
Photo de Google
Photo de Pinterest

1. Laisser aller son côté créatif

Développer sa créativité fait un grand bien à l’âme, peu importe l’activité choisie. Que ce soit de dessiner, de faire de la photographie, de danser, de colorier ou de chanter, laisser aller son côté créatif est une excellente façon de s’exprimer, d’apprendre à se connaître et de développer son identité. De plus, c’est un très bon moyen de se connecter à l’instant présent, parce que notre esprit s’évade: il n’est plus concentré sur l’environnement extérieur. La créativité relève de l’énergie féminine que nous avons tous en nous, alors il s’agit également d’une bonne option pour équilibrer ses énergies si on ressent un débalancement énergétique. Créer librement est le langage de l’âme; ce que nous produisons dans le monde physique relève de ce que nous trouvons magnifique dans cette vie, c’est une façon merveilleuse de matérialiser nos émotions.

2. Créer un autel

Un autel est un lieu de connexion physique à la dimension spirituelle de votre choix. Créer un autel sert à matérialiser ses croyances, ses valeurs, ses prières et sa spiritualité tout simplement. Cet exercice permet encore une fois de libérer son esprit du monde extérieur, laissant la place à son âme de s’exprimer. Décorer son autel est une partie de plaisir! Vous pouvez y mettre vos pierres précieuses, des bougies, des représentations des cinq éléments, des figures de Dieux/Déesses selon vos croyances, les possibilités sont infinies. Personnellement, j’ai placé un miroir devant mon autel afin d’amplifier les vibrations que je souhaite émettre. Devant votre autel, vous pouvez méditer, manifester votre destinée, invoquer certaines entités, faire des rituels et plus encore.

Mon autel personnel
Photo de Pinterest

3. Faire des rituels

Un rituel est un acte sacré qui sert à envoyer ses intentions dans l’Univers afin de les recevoir dans le monde physique. Tout ce que notre coeur désire, que ce soit d’améliorer ses relations, de voyager partout dans le monde ou d’être abondant, mérite de se réaliser parce que nous sommes les créateurs de notre vie. La vie n’est que l’expérience de notre âme dans un corps physique ayant pour fonction de nous la faire percevoir à travers nos sens. Sans notre corps, nous ne sommes qu’une énergie dont la force de magnétisme est déterminée par l’équilibre de nos émotions. Laisser parler son âme par la pratique de rituel est un moyen efficace de s’y reconnecter.

4. Écouter de la musique

Ceci fait un bien immense! Faire jouer ses chansons préférées, lâcher son fou en chantant les paroles (que l’on connais ou pas) en dansant librement est une façon de se reconnecter à son enfant intérieur qui est une composante de l’âme. S’amuser et rire, d’ailleurs, est primordial pour avoir une âme en bonne santé. Par ailleurs, certaines musiques possèdent des fréquences particulières qui ont de nombreux bienfaits autant sur le corps, l’esprit et l’âme. Par exemple, écouter des chansons à 285 Hz augmente le champs énergétique, 396 Hz diminue l’anxiété, 432 Hz est la tonalité de la nature donc elle est très apaisante, 741 Hz nous connecte à notre intuition, etc…

Photo de Pinterest
Mes 3 journaux!

5. Commencer le journaling

La pratique du journaling, ou s’adonner à l’écriture est une manière de développer sa créativité, cependant elle méritait une place individuelle dans cette liste parce qu’il s’agit de ma préférée (lol). Présentement, j’ai trois cahiers d’actif, mais ils ont tous des caractéristiques différentes. L’un me sert de Livre des Ombres, un autre comme Manifestation Journal et un comme journal quotidien. Depuis que j’écris quotidiennement, je tire de nombreux avantages à mettre sur papier mes pensées et à les élaborer. Aller au bout de ses réflexions et noter son cheminement permet de se connaître mieux, d’externaliser ses émotions, d’augmenter l’estime de soi et de matérialiser ses intentions.

6. Se ressourcer

Peu importe ce que cela signifie pour vous, revenir aux énergies qui nous procurent des effets extraordinaires fait du bien à l’âme. Se promener dans la nature, faire du sport, jouer avec des animaux ou avec des enfants, faire de la lecture, cuisiner, partir à l’aventure: il n’y a aucune mauvaise réponse, parce que votre âme est tout aussi pure que n’importe laquelle de ces activités. Elle sait ce qui vous fait vibrer profondément, suivez les désirs de votre coeur et écouter votre intuition pour vous laisser guider vers votre propre Paradis sur Terre.

Photo de Pinterest

Note : 5 sur 5.

Tu as peur de manquer du nouveau contenu? Abonne-toi!

Articles similaires

Cinq façons d’honorer son corps physique

Notre corps souhaite communiquer avec nous: il nous envois des signes continuellement, que ce soit sur les plans physique, mental ou énergétique, de là l’importance de l’écouter.


Dans la philosophie yogique et la spiritualité, on considère que tout être humain est formé de trois corps: physique, mental et énergétique. Afin de vivre sa vie telle que nous la désirons, il est souhaitable de maintenir l’équilibre de ces trois corps qui nous constituent tous. Se connaître, s’écouter et se respecter est la base afin de vivre sa vie de manière authentique et de réaliser sa mission et son plein potentiel. Pour suivre la voie de son âme, l’incarnation physique doit être honorée, car il s’agit du véhicule que nous avons choisis pour expérimenter la vie et incarner les désirs de notre coeur. Chacun, sans exception, a le droit égal de vivre, de s’aimer, de se réaliser et de s’épanouir.

Je vous propose alors quelques trucs pour écouter les signes que notre corps nous transmet, pour l’honorer quotidiennement et pour vous réconcilier avec votre relation entre votre esprit et votre corps, qui attendent impatiemment de retrouver leur connexion sacrée. Pour réaliser vos manifestations et vivre en accord avec la destinée que vous souhaitez créer, il est important d’harmoniser ses trois composantes qui nous parlent constamment. À noter que les trois constituantes de notre personne sont constamment en interaction, les unes influençant les autres, de là l’importance de trouver l’équilibre intérieur. En espérant que vous y trouverez tous un petit quelque chose qui vous fera grandir. N’hésitez pas à partager vos propres idées pour honorer son corps physique. Bonne lecture!𓂀

Photo prise sur Pinterest
Photo prise sur Pinterest

1. Écouter son corps en se concentrant sur ses faiblesses physiques

La première des choses à faire pour vous réconcilier avec votre corps physique, c’est d’écouter ce qu’il a à vous transmettre comme information. En vous concentrant sur certains endroits spécifiques de votre corps, ceux qui vous causent de la douleur, de l’inconfort ou des malaises, vous devrez investiguer et vous poser des questions. Chaque point de notre corps est relié à un centre énergétique provenant de notre champ électromagnétique (ou encore l’aura). Par exemple, si vous ressentez souvent des douleurs à l’estomac, il est possible que vous ayez de la difficulté à vous respecter ou avoir une bonne estime de vous-même, parce que le chakra Manipura qui se situe derrière le nombril est associé à notre courage et à notre identité. Sachez que vous seul détenez les réponses aux maux que vous ressentez; et c’est également dans votre monde intérieur que vous pouvez guérir. Prendre un moment quotidien pour se reconnecter à son corps et l’écouter vous fera un grand bien.

2. Faire du sport

Pratiquer un sport compte de nombreux bienfaits sur tous les plans constituant l’individu; cela décharge le mental, augmente l’estime de soi et pour certains il s’agit d’une passion. Physiquement, le sport est une façon d’éveiller le feu dans son corps, de le rendre plus puissant, plus en santé et plus performant. Le yoga, par exemple, est reconnu comme étant une pratique sportive pouvant augmenter les capacités de l’individu dans ses trois corps. Certaines positions connectent le corps à l’âme et à ses énergies. De plus, le fait de toujours vouloir se surpasser et augmenter ses limites est excellent pour le mental d’une personne.

Photo de Pinterest
Photo de Pinterest

3. Établir une routine ou un rituel de soin pour son corps

Prendre un moment pour honorer et prendre soin de son corps est un signe d’amour et de respect envers celui-ci. Se réserver un temps quotidien pour se laver, s’hydrater, faire un masque, se débarrasser des impuretés sur son corps à l’aide de produits naturels et locaux est une bonne façon de remonter son estime de soi en réduisant son empreinte écologique le plus possible. Toucher son corps une fois par jour, le regarder, le sentir et l’apprécier pour les fonctions qu’il accompli est une preuve d’amour de soi immense. Chaque routine de « beauté » est différente, que vous préfériez la faire le matin ou le soir, l’important est la constance et les bonnes intentions.

4. Se reconnecter aux cinq éléments

Comme les êtres humains font autant partie de la nature que n’importe quel autre animal, au plus profond de nous même, nous sommes reliés aux cinq éléments qui gouvernent la nature. Pour honorer son propre corps, il faut tout d’abord accepter la connexion sacrée entre la Terre et les humains et ensuite vivre en harmonie ensemble. Pour se connecter à l’élément du feu, faire du sport est une option, tout comme simplement allumer une chandelle ou un feu à l’extérieur. Pour ce qui est de l’élément de l’eau, nager nu dans une rivière et boire 2 à 3 litres d’eau par jour sont de bons moyens de s’y connecter. Quant à entretenir son lien à l’air, on peut allumer de l’encens ou sortir à l’extérieur et sentir le vent sur sa peau. Sentir l’élément de la Terre pourrait correspondre à marcher pieds nus dans une forêt et à jardiner. Enfin, pour se connecter à l’Ether, l’élément qui correspond à l’espace, qui contient tout et rien à la fois, où toutes les possibilités existent, méditer et créer un autel sont des bonnes options.

5. Être conscient de son alimentation

La phrase « vous êtes ce que vous mangez » est absolument vraie, c’est pourquoi il faut faire attention à ce que nous mettons dans notre corps. Les aliments ont tous une vibrations, et leur énergie est influencée par la vie qu’ils ont menée. Par exemple, les légumes verts fraîchement cueillis d’un potager fertilisé au compost est le plus cadeau que vous pouvez offrir à votre corps. Acheter de la viande rouge d’épicerie qui a fait des centaines de kilomètres pour se retrouver dans votre assiette, qui, avant d’avoir été tué, était un animal ayant souffert tout au long de sa vie et qui était nourrit de produits toxiques n’est pas ce que votre corps désir. L’important n’est pas d’être parfait, mais de faire des efforts, ce qui aura des retombées positives autant sur la Terre et les animaux que sur vous-même.

Note : 5 sur 5.

Tu as peur de manquer du nouveau contenu? Abonne-toi!

Articles similaires

Se reconnecter à la nature: pourquoi et comment le faire

Il y a fort longtemps, les grandes civilisations avaient toutes compris l’importance de la nature dans nos vies et le lien que nous avons avec elle. Au fil du temps, nous avons perdu ce lien sacré avec la Terre. Il est temps de se reconnecter à sa vraie nature.


Nous sommes un

Avant de chercher à se reconnecter à la nature, il faut tout d’abord en connaître la définition, ce qui vous fera réaliser son importance. En explorant les nombreuses significations sur Internet, les plus intéressantes sont les suivantes: on dit que la nature est l’ensemble des choses et des êtres dans l’Univers. L’ensemble des forces considéré comme à l’origine du monde, en particulier la vie. Tout ce qui n’a pas été transformé, les caractéristiques spécifiques aux êtres vivants. Ces quelques lignes démontrent la connexion, le lien sacré entre tout ce qui fait partie de l’Univers, celui de la vie. Au fil du temps, depuis la disparition des grandes civilisations, nous nous sommes éloignés de notre véritable nature. Celle d’apprécier tout ce qui nous entoure, de s’entraider et de montrer de la compassion, car d’autres énergies ont prit le dessus; celles du pouvoir, de la domination et de la force. Ces émotions bloquées aux niveaux des trois premiers chakra empêchent les émotions élevées d’être ressenties. La gratitude, la reconnaissance et les émotions de purs bonheur, par exemple, ne peuvent naître dans de telles conditions. Nier le lien entre les humains et la nature, c’est nier sa propre existence.

C’est pourquoi entretenir son lien sacré avec Mère Nature est important autant pour soi que pour elle, et autant pour elle que pour nous tous. Mais que signifie d’entretenir ce genre de lien et comment le faire? Décharger son mental en séjournant à la campagne quelques fois par mois est-il suffisant pour sentir l’énergie naturelle en nous? À mon avis, retrouver la connexion avec la nature doit se faire à chaque moment que nous le pouvons, car il s’agit d’élever son âme en accueillant le lien qui nous uni tous. Il faut réaliser que l’énergie de la vie naturelle est en nous, tout comme notre énergie fait partie d’elle. Toute cette énergie interagis et s’influence, de là l’importance de se reconnecter au monde naturel qui nous entoure. Voici donc quelques idées pour ressentir de façon quotidienne la nature qui est en nous.

1. Sortir à l’extérieur une fois par jour

Que vous habitiez en ville ou en campagne, la nature est partout, tout le temps. Il est important de ressentir l’énergie des quatre éléments quotidiennement parce qu’ils sont en nous également. Se promener dehors ou s’asseoir sur son balcon nous permet d’utiliser nos sens pour les connecter à ce qui nous entoure. C’est grâce à eux que nous récoltons de l’information, sixième sens y comprit, alors ils se doivent d’être aiguisés. Observer la couleur des arbres, sentir l’odeur de la pluie, se faire flatter les cheveux par le vent, prendre une poignée de cailloux dans ses mains et manger des repas naturels augmentent le lien précieux qui nous uni avec l’environnement. Pour ce qui est de connecter son sixième sens, son troisième oeil, à l’énergie de la nature, méditer sur les quatre éléments séparément en se concentrant sur leur énergie est une option.

Photo prise sur Pinterest

2. Méditer quotidiennement

Encore une fois, cette pratique ne nécessite pas d’habiter directement à la campagne pour pouvoir se reconnecter à la nature. Effectivement, étant donné que nous possédons son énergie en nous, que nous sommes constitués des mêmes éléments qu’elle et que nous en faisons parties, atteindre l’état méditatif est une bonne façon de se reconnecter à Dame Nature. Pour ceux qui ont la chance de demeurer en pleine nature, méditer à l’extérieur fait un bien immense à l’âme et permet s’immerger physiquement dans celle-ci.

3. Jardiner et avoir des plantes d’intérieur

Les personnes habitant en milieu urbain, tout comme celles vivant en région, peuvent profiter de la nature en jardinant ou en décorant leur espace de vie de plantes et de fleurs. Bien que traditionnellement le potager est synonyme de jardinage, aujourd’hui le terme a évolué. Il est possible, en suivant le cycle des saisons, de faire pousser quelques aliments sur sa galerie et même à l’année si on les rentre à l’intérieur. Faire germer une graine, observer une plante croître et récolter ses fruits crée un sentiment de connexion avec la Terre.

Photo de Pinterest
Photo de Pinterest

4. Êtres conscients de ses habitudes de consommation

De plus en plus, des courants écologiques prennent vie dans notre société, tel le locavorisme, acheter ses vêtements dans des friperies, le véganisme et le végétarisme, pour en nommer quelques-uns. Lorsque nos décisions affectent la nature et ses créatures, il est temps de se conscientiser et d’évoluer vers de meilleurs choix. Se reconnecter à la nature, c’est de la respecter, et le sentiment vous sera retourné. Lorsque que l’on consomme des aliments frais, naturels et locaux, notre corps nous remercie autant que la Terre. Lorsque l’on achète ses vêtements localement ou encore mieux, dans les friperies, non seulement nous avons un style unique, mais nous encourageons nos producteurs locaux et réduisons la pollution causée par le transport, la production, etc.

5. Faire des gestes écologiques

Sur la même lancée que le point précédent, pour vivre en harmonie avec la nature, nous devons la conserver. Il ne s’agit plus seulement de prendre l’air une fois de temps en temps, nous devons en faire notre mode de vie! Limiter sa consommation de plastique, faire ses repas à la maison, faire du covoiturage ou prendre le transport en commun, ne pas gaspiller l’eau, récupérer au lieu de jeter et de racheter, faire du compost sont des idées pour respecter notre Terre sacrée. Elle vous remerciera!

Photo de Pinterest

6. Passer du temps avec des animaux

Il n’y a rien de plus pur qu’un animal en pleine nature, c’est pourquoi connecter avec eux est si positif. Les animaux nous enseignent la patience, la compassion, la responsabilité, la maturité, l’amour profond, la tolérance, et bien d’autres valeurs de ce genre. On les aime comme nos enfants, et on ressent qu’ils nous aiment également. Jouer avec ses animaux de compagnie réveille l’enfant en nous, nous reconnecte à notre créativité et amuse l’âme. Que du positif!

Tu as peur de manquer du nouveau contenu? Abonne-toi!

Articles similaires

Six idées de livres pour ton éveil spirituel et pour ton ouverture d’esprit

Si tu ne savais pas par où commencer dans ton cheminement spirituel, je te propose ci-dessous plusieurs idées de livres extraordinaires qui m’ont fait grandir et réfléchir sur moi-même.


Depuis que je me suis intéressée à la spiritualité & à l’ésotérisme, une soif d’apprendre immense s’est emparée de moi. Lorsque je trouve un sujet qui me passionne et qui devient rapidement le centre de mes intérêts, mon côté curieux prend le dessus, je cherche à approfondir mes connaissances et à en découvrir plus sur le sujet. Les personnes ayant une nature passionnée, voire obsessionnelle me comprendront. Les livres sont un excellent outil pour développer notre savoir qui est une véritable richesse.

C’est pourquoi, dans les prochains paragraphes, je vous partage quelques-uns de mes livres préférés portant sur les sujets du développement personnel, de l’ésotérisme, du bien-être, de la magie, et plus encore. Quelques-uns sont en anglais, mais ils sont tous disponibles en plusieurs langues. Partager ses connaissances, ses passions et ses intérêts est un signe d’ouverture, non-seulement envers le monde, mais envers les autres. Cela créer une dynamique d’apprentissage et de non-jugement: je vous invite tous à rester curieux.se et ouvert.es d’esprit et donc à partager vos livres préférés sur la spiritualité en commentaire. Bonne lecture!

Photo prise sur Pinterest

1 & 2. The Good Witch’s Guide & The Witch’s way

Ces livres écrits par Leanna Greenaway, Shawn Robbins et Charity Bedell, trois sorcières renommées aux quatre coins du monde, ont été parmi les premiers que j’ai lus sur le domaine de l’ésotérisme. Ils font partie d’une série de trois livres, le premier s’intitulant Wiccapedia: A Modern Day White Witch’s Guide, que je possède, mais que j’ai passé à une amie, c’est pourquoi il n’est pas sur la photo. Les trois écrits m’ont complètement ouvert l’esprit sur les pouvoirs de la nature, notre pouvoir personnel et la religion de la Wicca. Cette pratique magique existe depuis le début du 20e siècle et tire ses origines des anciennes & nouvelles traditions de la sorcellerie.

Ce que je trouve particulièrement intéressant, c’est que le premier livre explique la base, tout ce qu’il faut savoir avant de commencer dans la pratique magique notamment les influences de la nature, les pierres et les cristaux, la divination, etc. Le deuxième de la série propose plusieurs sorts, rituels, potions, ce qui est très utile. Enfin, le troisième est mon préféré: accentué sur la nature, ce livre parle des mystères de la vie et de la mort, de la communication avec les esprits, de l’astrologie, et bien d’autres éléments tout aussi intéressants les uns que les autres. Je vous les recommande fortement si vous êtes débutant et que vous hésitiez à les lire.

3. Becoming Supernatural de Joe Dispenza

J’ai recommandé ce livre a plusieurs personnes, comme tous les autres dans cet article d’ailleurs, mais je crois avouer qu’il s’agit de mon préféré parmi ceux-ci. Lorsque j’ai lu le premier chapitre de Becoming Supernatural, j’ai tout de suite compris que j’allais en apprendre beaucoup, non seulement sur le monde mais sur moi-même. Malgré ce que le titre laisse penser, il ne s’agit pas d’un livre spirituel à proprement dit et magique non plus. Ce que le Docteur Joe Dispenza nous transmet est purement scientifique et provient de recherches et d’expériences sur le terrain complètement extraordinaires.

En effet, il anime des ateliers plusieurs fois par année et partout dans le monde dans le but d’en découvrir sur les pouvoirs des êtres humains, la vie après la mort, les possibilités que nous pouvons créer, les lois de l’univers, l’énergie qui nous entoure, etc. Ce livre a gagné de nombreux prix, tout comme plusieurs de ses livres portant sur le domaine de l’énergie. Ce que j’apprécie le plus de cet ouvrage, c’est la rigueur et la précision scientifique sur ces sujets pratiquement tabous dans notre société. La plupart d’entre nous associent la monde matériel, celui que nous percevons à l’aide de nos sens, à la seule réalité possible. L’auteur démontre méthodiquement que nous vivons dans un monde d’énergie qui n’a aucune limitation et nous conseille plusieurs méditations afin d’y accéder. Je n’en dis pas plus, lisez-le et vous serez totalement transformé!

4. Le grand livre du féminin sacré de Josée-Anne Sarazin-Côté

À toutes les femmes sur cette planète: ce livre doit absolument se retrouver dans votre bibliothèque (où emprunté à votre amie). Je croyais en savoir beaucoup sur le sujet du féminin sacré ou plutôt sur le féminisme tout simplement avant d’avoir eu cet ouvrage entre les mains. Josée-Anne Sarazin-Côté a réussi à inspirer des milliers de femmes à reprendre leur pouvoir qui leur a été enlevé, à s’affirmer peu importe leur âge, à se respecter soi-même et entre-elles et à se reconnecter à la nature dont nous faisons tous parties.

J’ai énormément apprécié le segment sur le cycle menstruel qui est connecté au cycle de la nature. Notre féminin sacré réside dans notre utérus, c’est pourquoi il est important de prendre soin de cet endroit sacré afin de retrouver l’équilibre en nous. Justement, la jeune québécoise mentionne également l’importance de balancer ses deux énergies, autant masculine que féminine en proposant diverses techniques intéressantes. Je le recommande à toutes les femmes tout simplement; vous y trouverez tous quelque chose qui vous fera grandir.

5. The Green Witch de Arin Murphy-Hiscock

Pour tous.tes les passioné.es de la nature, plus particulièrement les propriétés énergétiques de la nature, ce livre est pour vous. J’en ai beaucoup entendu parlé avant de me le procurer moi-même, chose que je ne regretterai jamais. Madame Arin souhaite transmettre son expertise en tant que sorcière verte (ou Green Witch) sans imposer encore une fois une quelconque religion. Certaines pratiques proposées, toutefois, ont des similarités avec la Wicca, mais il s’agit d’un simple guide pour nous orienter vers la voie de sorcière verte.

Beaucoup d’informations pertinentes se retrouvent dans ce livre, c’est pourquoi j’aime le trimballer avec moi lorsque je fais des rituels et de la méditation, par exemple. Il s’apparente en quelque sorte à un manuel scolaire de la sorcellerie verte, où il contient plusieurs renseignements sur la pratique, propose des exercices à faire et nous conseille de s’équiper d’un cahier de note pour en inscrire ses résultats.

6. Kundalini & Me de Caroline Bénézet

Je me sert quotidiennement de mon livre Kundalini & Me pour ma pratique de yoga matinale. Depuis un certain temps, j’ai un intérêt pour ce sport, mais depuis que j’ai lu l’ouvrage, ma vision de la pratique ancestrale a changé. Je savais qu’il existait plusieurs types de yoga tels le yin ou le hatha, mais je n’avais encore jamais entendu parlé du kundalini. En gros, ce type de yoga correspond au yoga de la conscience, pour éveiller notre intuition, notre troisième oeil. Les bienfaits de ce sport sont nombreux autant sur le plan physique que subtil.

L’auteure nous raconte avant tout son expérience, les bases à connaître sur le kundalini, nous donne un guide sur les chakra, sur une bonne hygiène de vie, l’influence de la lune, et plus encore. Dans la deuxième partie du livre, Caroline Bénézet partage à ses lecteurs plusieurs exercices de yoga qui répondent à différents besoins. Aussi, elle nous transmet des idées de recettes à hautes vibrations pour nous aider dans le mode de vie qui est le kundalini.

Tu as peur de manquer du nouveau contenu? Abonne-toi!

Articles similaires

La méditation: le meilleur outil pour apprendre à se connaître et créer sa destinée

Pour changer sa vie, il faut tout d’abord changer son état d’esprit. La pratique quotidienne est essentielle afin de voir des résultats.

Pourquoi devrait-on méditer?

L’art de la méditation existe depuis le début de l’histoire. Reliée à la spiritualité, on observe différents courants de la pratique à travers les religions, notamment dans le bouddhisme et l’hindouisme. La méditation a subi les effets de la mondialisation il y a fort longtemps: on a vite compris que la pratique mentale a de nombreux bienfaits, non seulement psychiques mais physiques également. Tout le monde y trouve son compte lorsqu’il médite, nul besoin d’avoir tel ou telle croyance ou de pratiquer une religion en particulier. Les avantages qui en découlent peuvent se voir autant sur le long terme que sur le court terme. Effectivement, elle diminue l’anxiété et la douleur, amène une sensation de bien-être physique et mental, cultive l’intuition et notre capacité à rester dans le moment présent, et permet de prendre la position de l’observateur dans sa vie, de manière à ne pas être victime de sa réalité mais le créateur de cette dernière. Il existe plusieurs techniques différentes pour une multitude de besoins spécifiques, je vous en présente quelques-unes dans les paragraphes qui suivent.

Photo de Pinterest
La saviez-vous?
  • 3 minutes de méditation modifie le champs électromagnétique, la circulation et la chimie du sang.
  • 11 minutes agissent sur le système nerveux et la glande pituitaire.
  • 22 minutes équilibrent les trois aspects du mental (positif, négatif, neutre) pour les faire travailler ensemble.
  • 31 minutes affectent toutes les cellules et les rythmes du corps.
  • 62 minutes modifient l’état émotionnel, les ombres du subconscients et les projections sont reconnues, accueillis et dépassées1.
Photo prise sur Pinterest

Avant de débuter

Peu importe la technique que vous choisissez, la méditation requiert de la préparation. Je vous partage mes rituels personnels, mais sachez que l’important c’est de se sentir confortable, d’écouter son corps et ce qui résonne en vous. Avant chaque séance, je m’assure que l’ambiance est calme, détendue et qu’aucune distraction ne viendra interrompre la méditation. J’aime allumer de l’encens pour purifier la pièce dans laquelle je me trouve et pour que mon esprit soit plus clair. Je tamise ensuite les lumières de mon espace pour ne pas être dérangée. Par la suite, je me sert de quelques-uns de mes pierres et cristaux que je place à l’entour de moi. Pour savoir quelles pierres précieuses utiliser pour la méditation, je vous invite à lire l’article suivant: Comment se servir des pierres et des cristaux. Certains aiment allumer une bougie ou mettre de la musique à hautes vibrations qui les aident à se concentrer, c’est à vous de choisir ce qui vous aidera à atteindre l’état méditatif.

Méditation pour recharger ses chakra

Je pratique cette méditation au minimum une fois par mois afin de retrouver mon énergie naturelle, pour revenir à zéro et pour me débarrasser de mauvaises vibrations. De plus, j’effectue ce rituel lors d’une lune décroissante qui est liée à l’énergie du « lâcher-prise ».

Pour cette méditation en particulier, j’utilise également une pierre pour chacun de mes chakra qui sont au nombre de sept. Premièrement, je m’assois en lotus sur mon pouf de méditation et je place mes pierres en avant de moi. Je prend ensuite trois respirations avec la techniques des quatre temps (inspiration en quatre temps et expiration en quatre temps) et je ferme les yeux en me concentrant sur la base de ma colonne vertébrale, où se trouve le chakra racine. Je visualise alors une boule de lumière blanche à cet endroit qui se fait tirer vers le sol pour m’encrer. Une fois que je me sens profondément encrée dans la terre, j’imagine la boule lumineuse se séparer en deux lignes différentes: il s’agit de mes racines. La racine gauche fait sortir l’énergie négative alors que la racine droite absorbe l’énergie positive. Maintenant que je suis bien enracinée, il est temps de nettoyer. Je prend donc le premier crystal représentant le chakra racine et le place vis-à-vis ce dernier. Je visualise une boule de lumière rouge (la couleur associée au premier chakra) tourner dans le sens des aiguilles d’une montre. Lorsque le centre énergétique tourne suffisamment vite, je passe au deuxième chakra en suivant la même technique, sauf que la couleur de la lumière changera dépendant du chakra en question.

Une fois que je me sens totalement balancée, je médite encore quelques instants pour intégrer cette image en moi. Quand je me sens prête, je place mes mains sur le sol afin de me débarrasser de l’excès d’énergie, la laissant pénétrer dans la terre. (Clickez ici pour en savoir plus sur les 7 chakra de l’humain.)

Photo de Pinterest
Photo prise sur Pinterest

Méditation pour créer son avenir

Ce n’est que lorsque nous sommes dans un bon état mental, physique et psychique qu’il est possible de commencer à attirer les choses que l’on désire, de là l’importance de bien aligner ses chakra.

On commence donc par s’installer confortablement en tailleur ou en lotus, on ferme les yeux et on prend plusieurs respirations avec la technique des quatre temps. Par la suite, on pratique une nouvelle respiration qui tire ses origines du yoga kundalini, le Mulha Bandha. Cette respiration sert à faire remonter toute l’énergie bloquée au niveau des trois premiers chakra vers le chakra du troisième oeil, celui qui sert à diffuser et à recevoir de l’énergie. Voici comment la respiration fonctionne: lors de l’inspiration, serrez les muscles anales, les abdominaux et le plexus solaire à l’intérieur, le plus prêt possible de la colonne vertébrale et vers le haut, en vous concentrant sur votre troisième oeil. Où on met notre attention c’est où notre énergie se dirige. Après avoir retenu son souffle et serré les trois premiers chakra pendant 15 secondes, on relâche le tout, toujours concentré sur le troisième oeil, sans s’affaisser pour que l’énergie puisse monter. Faites cette respiration au nombre de trois fois. Ensuite, il faut pénétrer dans le moment présent et y rester pour la durée totale de la séance. Il faut oublier votre corps, l’endroit où vous vous trouvez, le temps, votre identité et vous introduire dans le monde des énergies, où les possibilités sont sans fin. J’explique en détail le fonctionnement et le déroulement de cette méditation dans l’article suivant: Devenir créateur de sa propre vie: une infinité de possibilités vous attend.

  1. Caroline BÉNÉZET, Kundalini & Me, 2020, Hachette Livre (Marabout), p. 39.

Note : 5 sur 5.

Tu as peur de manquer du nouveau contenu? Abonne-toi!

Articles similaires

Comment le soleil nous impacte quotidiennement

Tous les humains sont composés des deux énergies suivantes: féminine et masculine. Celles-ci sont associées à la lune et au soleil, alors il est important de connaître leurs influences sur soi afin de vivre de façon équilibrée.


Le Soleil, l’étoile la plus vénérée au cours de l’histoire

Photo de Pinterest

Depuis le début des temps, l’immensité, la puissance et l’influence du soleil sont considérés comme sacrés. Nous avons longtemps associé notre étoile aux caractéristiques suivantes: la force, la vitalité, le courage, la prospérité, la croissance, la santé, et bien d’autres qualités.

L’énergie solaire est associée à la masculinité sacrée: nous l’avons tous en nous, comme nous avons tous de l’énergie féminine ou lunaire. La clé, c’est de balancer ces deux énergies en soi afin de vivre sa vie de manière saine et équilibrée. En trop grande quantité,

l’énergie solaire amène trop de masculinité qui se traduit en toxicité. C’est exactement le même principe pour ce qui est de l’énergie lunaire; le déséquilibre est néfaste. Un individu ayant un surplus d’énergie solaire peut devenir agressif et violent, avoir une soif de domination et de pouvoir, manquer de compassion, etc., parce le soleil est relié à notre égo. Lorsque son soleil intérieur est balancé, il cherche à faire sa place, à suivre ses passions, et il réalise que tout le monde essaye de faire la même chose: il n’y a pas de raison de chercher dominer les uns sur les autres, car nous sommes égaux.

La relation entre le Soleil et la Terre

Le soleil amène de la vie sur Terre: il fait vivre les plantes par la photosynthèse, amène de la lumière dans la noirceur et réchauffe les organismes vivants. Aussi, il influence le comportement et l’énergie présente sur notre planète. La Terre se trouve dans la zone habitable de l’Univers, qui se traduit par notre position par rapport au soleil et à l’orbite gravitationnel causé par l’étoile, qui permet à l’eau d’être à des températures favorables à la vie. Ce n’est pas tout, nous sommes également reliés au soleil par nos champs électromagnétiques: celui de la Terre protègent ses habitants de celui du soleil qui subit beaucoup d’activité. Effectivement, des éruptions solaires ont lieu à l’intérieur du champs électromagnétique du soleil et les particules qui y sont projetées sont extrêmement toxiques. Heureusement, le champs de la Terre nous protège contre ces éruptions qui semblent se produire chaque 11 ans, bien que nous en subissons certaines conséquences tout de même. Les graphiques suivants montrent les activités solaires qui apparaissent selon un cycle, et les événements marquants de l’histoire humaine, tels les guerres, les évènements politiques, les avancés technologiques, et les désastres naturels. À noter que les deux lignes suivent une fréquence quasi-identique, prouvant la corrélation de l’énergie du soleil sur notre comportement. Cette étude a été menée par Alexander Chizhevsky (1897-1964), un scientifique du 20e siècle qui s’intéressait à l’influence de l’énergie solaire sur les humains.

Photo prise sur Gorbanev.com

L’influence de l’énergie solaire

En astrologie, notre signe solaire est celui qui nous influence le plus, suivis de près par notre signe lunaire, notre signe en Mars et notre signe en Jupiter, parce que ce sont les corps célestes les plus proches du soleil. Notre signe zodiacal correspondant à notre étoile est celui qui est associé à notre personnalité, notre identité, notre expression de soi, notre vitalité, notre pouvoir et notre direction. En fait, tout est une question de magnétisme: le soleil commande l’orbite qui régit tous les corps célestes environnants, dont nous, les humains. Les étoiles, les planètes et les astres célestes ont également une influence sur notre comportement. Voici la liste des 12 signes du zodiaque et quelques caractéristiques propre à chacun.

  • Bélier (21 Mars-20 Avril): l’action, les commencements
  • Taureau (21 Avril-20 Mai): les manifestations, le monde matériel, le confort physique
  • Gémeaux (21 Mai-20 Juin): la communication, le travail intellectuel
  • Cancer (21 Juin-22 Juillet): la famille, la maison
  • Lion (23 Juillet-22 Août): le succès, le luxe, le leadership
  • Vierge (23 Août-22 Septembre): l’organisation, aspect pratique
  • Balance (23 Septembre-22 Octobre): la société, les gens
  • Scorpion (23 Octobre-21 Novembre): les passions, la justice
  • Sagittaire (22 Novembre-21 Décembre): les études, l’exploration
  • Capricorne (22 Décembre-19 Janvier): l’entrepreneuriat, la sécurité
  • Verseau (20 Janvier-18 Février): l’invention, l’innovation
  • Poissons (19 Février-20 Mars): la spiritualité, le mysticisme
Photo prise sur Pinterest

Comment se reconnecter à son énergie solaire

La première chose à faire pour se reconnecter à son énergie masculine sacrée ou solaire, c’est de vivre de façon authentique. Nous avons tous des défauts, des faiblesses, mais il faut apprendre à s’en servir à notre avantage, à les accepter pour mieux les comprendre et évoluer. Chaque facette de nous-même est importante: tout ce qui nous définit devrait rayonner en nous, tel un soleil. Il est d’ailleurs possible de combiner méditation et yoga pour incarner notre vraie personne. Enfin, prendre du temps pour soi, s’écouter et expérimenter sont des bonnes manières de vivre de façon authentique. Je vous propose un rituel, ou plutôt un exercice afin de vous énergiser des rayons de notre magnifique soleil.

Rituel

Installez-vous à l’extérieur, dans la lumière du soleil et fermez les yeux. Visualisez une brume de couleur verte s’élever autour de tous les éléments environnants, vous y compris. Prenez trois respirations profondes; à chaque inspiration, imaginez la brume pénétrer en vous. Laissez l’énergie solaire pénétrer dans votre peau, dans votre corps, de manière à être absorbée en vous. Pour une expérience encore plus poussée, prenez cinq minutes quotidiennement à chaque étape du cycle solaire, c’est-à-dire à l’aube, à midi, au crépuscule et à minuit, et méditez en observant le mouvement énergétique provenant du soleil. Cet exercice peut aller encore plus loin, en faisant la même chose pour chaque saison, en observant les différences énergétiques senties lors des changements de période.

Photo de Pinterest

Note : 5 sur 5.

Tu as peur de manquer du nouveau contenu? Abonne-toi!

Articles similaires

L’influence du cycle lunaire et ses effets

Se connecter au cycle de la lune permet de rééquilibrer nos énergies, de se rapprocher de la nature et de profiter de ses vibrations.


L’énergie créatrice

La lune a longtemps été observée par les humains: on a commencé par étudier les phases lunaires et les éclipses bien avant l’invention du télescope. On a même compris que l’astre mystérieux avait une grande influence sur la Terre, notamment sur les marées, l’agriculture, le comportement et bien d’autres éléments. À travers l’histoire, la lune est associée à l’énergie féminine, à l’intuition, à la créativité, à la transformation, à l’eau et aux océans, tandis que le soleil correspond à l’énergie masculine, la confiance en soi, l’action, la force et le courage.

Effectivement, les phases de la lune suivent un cycle, tout comme les femmes suivent le cycle de leur menstruation, et ces deux cycles durent le même nombre de jours, soit 28. La nature en entier, d’ailleurs, suit un cycle semblable comprenant quatre étapes: la naissance ou la vie, la création, la récolte ou le recule, et enfin le repos ou la mort. On remarque ces étapes dans les saisons, les éléments de la Terre, les périodes de la vie, le cycle menstruel et le cycle lunaire. Connaître les phases de la lune nous permet donc de nous reconnecter à la nature et à notre féminin sacré. Dans une société dominer par les hommes, il est important de retrouver l’équilibre des deux énergies qui sont en nous, afin d’y voir un changement.

Photo prise sur Pinterest
Photo prise sur Pinterest

Se servir de l’énergie lunaire

Chaque système de l’Univers produit de l’énergie, que ce soit les étoiles, le soleil, les animaux ou les minéraux. L’astre de la nuit en produit également: chacune des phases de son cycle correspond à une énergie différente. La lune a longtemps été représentée par le côté émotionnel ainsi que par notre face cachée. Lorsque le soleil éclair la lune dans son entièreté, les sentiments, les idées, et la vérité sortent plus facilement. Quand on sait se servir de l’énergie de la lune, il est possible d’en tirer de nombreux avantages. Les lignes qui suivent décrivent l’énergie reliée à chaque étapes du cycle lunaire et des idées de rituels pour chacune d’entre elles. Prendre note que le terme « rituel » ne correspond pas nécessairement à une religion en particulier, mais plus à une pratique bienfaisante que l’on fait pour notre corps, notre âme ou notre esprit qui est personnelle à chacun.

Photo prise sur Pinterest

Nouvelle lune

Il s’agit du premier jour du cycle lunaire, lorsque la lune est dans l’ombre de la Terre. Étant donné qu’elle marque le début d’un nouveau cycle, c’est le moment d’entamer de nouveaux projets. En fait, cette phase est parfaite pour toute situation qui est liée au changement et pour amener de la positivité dans nos vies. Voici quelques idées de rituels à faire lors de cette période: pour la fertilité, pour obtenir une promotion ou un nouveau travail, pour inviter l’amour dans notre vie, pour passer un examen, pour améliorer sa santé, etc.

Lune croissante

C’est le moment où la lune croît du premier quartier jusqu’à ce qu’elle atteigne le maximum de sa luminosité. Il s’agit du moment idéal pour s’attirer les bonnes énergies, pour la guérison ou pour faire croître quelque chose. Cette phase nous aide également à se débarrasser des obstacles à notre parcours ou à faire évoluer une situation qui ne semble pas se développer à la vitesse qu’on le souhaiterait. Les exemples de rituels liés à la lune croissante sont pour l’abondance, se guérir soi-même ou nos animaux, aider une entreprise à grandir, se débarrasser de problèmes au boulot, et plus encore.

Pleine lune

Comme mentionné plus haut, la peine lune est intimement liée aux sentiments, la sensibilité psychique et émotionnelle atteint son apogée, et l’intuition est plus aiguisée. L’énergie lunaire est à son maximum: tout les rituels qui touchent les relations, la créativité, la chance et la spiritualité ont pour la plupart lieu lors de ce moment magique. De plus, la nuit de la pleine lune est propice à des prises de conscience. À noter que lorsqu’il y a deux pleines lunes dans le même mois, la deuxième porte le nom de lune bleue, qui possède une grande puissance. Les rituels à effectuer sont par exemple de rétablir la force du lien entre deux individus, la divination, la protection de la maison ou la guérison, faire venir l’inspiration…

Lune décroissante

Lorsque la lune diminue jusqu’au premier quartier, c’est le moment d’éliminer les influences négatives, de rompre avec nos mauvaises habitudes. L’énergie de cette phase nous aide à reprendre le contrôle de notre vie, de retrouver notre force intérieure et d’affronter nos peurs. Les rituels que je vous conseille de faire lors de cette lune sont les suivants: pour retrouver son estime de soi, se débarrasser de vibrations négatives, purifier sa maison, nettoyer ses chakra, calmer l’anxiété, etc!

Lune noire

Certains associent la lune noire à la magie noire, aux sorcières maléfiques, et d’autres connotations négatives du genre. Il s’agit d’une peur de la mort et de la fin du cycle, mais chaque étape est importante afin de pouvoir mieux faire renaître la prochaine phase. Dans la nature, la fin du cycle lunaire est associée à l’hiver dans les saisons, aux menstruations chez les femmes et à la mort dans le cycle de la vie. Dans ces moments, notre corps nous dit souvent de nous reposer, de prendre un moment pour soi, alors il est de votre ressort de choisir si vous pratiquerez des rituels lors de cette phase.

S’attirer les pouvoirs de la lune

À faire idéalement lors d’une pleine lune, ce rituel sert à profiter de l’énergie lunaire de manière à s’attirer ses pouvoirs grâce à l’énergie de ses rayons lumineux. Certaines sorcières réalisent ce sortilège avant chacun de leurs sorts, et d’autres ne le font qu’une fois par mois lorsque la lune est pleine. Ce charme augmentera vos vibrations et vous aidera dans votre parcours spirituel. Vous pouvez aussi le faire pour nettoyer votre énergie: vous vous sentirez plus équilibré et en harmonie totale par la suite.

Matériel
  1. Un contenant de sel
  2. Une baguette ou une branche
Rituel

Effectuer ce rituel soit à l’extérieur ou encore où il est possible d’apercevoir la lune (près d’une fenêtre). Prendre le contenant de sel et saupoudrer son contenu autour de soi. Prendre la baguette et la pointer directement vers l’astre. S’imaginer ses rayons blancs et lumineux descendre du ciel et pénétrer dans votre baguette, l’énergie traversant votre corps. Prendre quelques minutes pour visualiser la scène. Ensuite, dire l’incantation suivante trois fois:

« J’invoque la Déesse de la lune, transmet-moi ton pouvoir autour de mon corps et à travers mes yeux. Lumière blanche rayonne sur moi, que ta magie me remplisse bientôt. Ainsi soit-il. »

Fermer les yeux. Prendre sa baguette aux deux extrémités et méditer quelques minutes pour intégrer la pratique. S’asseoir, relaxer son corps complètement, laisser tomber le menton et les épaules.

Photo prise sur Pinterest

Note : 5 sur 5.

Tu as peur de manquer du nouveau contenu? Abonne-toi!

Articles similaires

Comment se servir des pierres et des cristaux

Les pierres et les cristaux renferment d’innombrables vertus. Faites-leur confiance, leur énergie contient plusieurs caractéristiques pouvant vous venir en aide et vous guider.

Introduction à la lithothérapie

Simplement, la science de la lithothérapie correspond à se servir des pierres et des cristaux pour se guérir et pour profiter de leurs vertus. Certains l’ignorent, mais ces beautés de la Terre contiennent différentes propriétés énergétiques et les possibilités pour leur utilisation sont infinies. Généralement, les couleurs des pierres et des cristaux ont une influence sur leurs caractéristiques. Par exemple, l’améthyste qui est mauve est associée aux pouvoirs psychiques, à l’intuition et à la spiritualité. L’opacité, les éléments qui les constituent et leur pesanteur jouent également un rôle par rapport à leurs propriétés magiques. Le terme « magique » peut en décourager quelques-uns, mais il correspond au monde invisible, énergétique, quantique, qui ne peut pas être perçu par nos sens. La nature, son équilibre, sa grandeur et sa force sont sans équivoque magiques; il ne faut pas avoir peur d’utiliser ce mot. Comme l’énergie d’un objet, d’une personne ou d’un lieu entre en relation avec l’énergie environnante, il est possible de découvrir les secrets des pierres et des cristaux pour s’en servir à notre avantage.

Comment choisir les bonnes pierres et les bons cristaux?

Il existe des milliers de ces merveilles naturelles et elle viennent en différentes formes, couleurs, grosseurs, pesanteurs, textures, etc. Il peut être difficile de s’y retrouver, mais rappelez-vous ceci: votre pierre vous choisira, et vous vous sentirez attiré vers elle, sans nécessairement en connaître la raison. Ces dernières ont l’avantage de détenir de nombreuses propriétés différentes, et une fois que vous aurez pris le temps de « connaître » votre pierre, l’échange énergétique entre vous et elle permettra de profiter de ce que votre pierre a à vous offrir personnellement. Le guide qui suit vous permettra de savoir les vertus générales qui se cachent à l’intérieur de vos pierres précieuses.

  • Améthyste: Protection, purification, élévation spirituelle, pouvoirs psychiques, intuition, augmente les vibrations, favorise la clarté mentale, la concentration, la méditation, libère du stress, de l’insomnie, des mauvais rêves.
  • Aventurine: Pour l’argent, la santé, la concentration, la chance, les pouvoirs psychiques, la vue.
  • Agate: Source de courage, de stabilité, d’équilibre, a un effet bienfaisant pour l’environnement. C’est une pierre très douce.
  • Pierre de sang: Pour le courage, le succès, les victoires, la guérison, les affaires, la protection.
  • Citrine: Permet de donner de la force, de l’énergie, de la joie et de la vitalité. Elle repositionne l’égo. Bonne pour le succès, l’argent, les pouvoirs psychiques, les bons rêves, la créativité. N’a jamais besoin d’être rechargée.
  • Oeil de tigre: Pierre solaire qui apporte énergie, dynamisme, force et courage. Attire la prospérité, la chance, bonne pour l’intuition et la force mentale.
  • Hématite: Guérison, divination, s’encrer, recentrer notre esprit à notre corps physique, pour les vies antérieures, balance notre énergie.
  • Jade: Fortifie le corps physique, protège l’âme, favorise le bienêtre et l’équilibre, c’est un puissant guérisseur pour le chakra du coeur. Permet de garder contact avec la nature. Associée à la fertilité, la sagesse, la santé et la protection.
  • Jaspe Rouge: Protège contre la négativité, guéri la fièvre, pour la beauté et la grâce, augmente la résistance du corps, stabilise les énergies.
  • Lapis lazuli: Assure la bonne communication, la créativité, la joie, les pouvoirs psychiques, éloigne le stress, pour la protection et le courage.
  • Pierre de lune: Associée au féminin sacré, permet la créativité, l’amour, l’intuition, les pouvoirs psychiques, bonne pour les rêves, pour se connecter aux pouvoirs de la lune.
  • Opale: Elle calme et clarifie l’esprit. Elle aide à la guérison émotionnelle et à la méditation.

  • Obsidienne: Pierre de protection contre les attaques psychiques, elle amplifie l’aura, calme la peur et augmente le courage. Elle n’a pas besoin d’être purifiée, car elle repousse les mauvaises énergies.
  • Quartz clair: Le crystal le plus passe-partout: il amplifie les vibrations et peut remplacer les propriétés de n’importe quelle autre pierre. Il doit être purifier souvent pour ne pas amplifier les mauvaises vibrations.
  • Quartz rose: Pierre de l’amitié, de l’amour, de la tendresse, aide à s’aimer, à s’accepter, apporte la paix et la joie.
  • Émeraude: Elle permet la conscience de prendre sa juste place. Elle éveil l’amour et la compassion. Elle assure l’équilibre sur tous les plans. Il est conseillé de l’utiliser seule. Repousse les énergies négatives.
  • Cornaline: Pour la paix et remonter le moral.
  • Onyx: Elle nous enracine dans la terre, aide à la stabilité et à la maîtrise de soi.

Avant de commencer

Les minéraux de notre planète nous offrent toujours ce dont nous avons besoin, il suffit de les écouter. Afin d’entrer en relation avec nos pierres et nos cristaux, il est impératif de les nettoyer, tout d’abord de la poussière et de la saleté, mais aussi énergétiquement: toute personne ayant touché à la pierre a mis son énergie sur cette dernière, qu’elle soit bonne ou mauvaise. Voici quelques manières de purifier ses pierres et ses cristaux à l’aide des 4 éléments.

  1. Par l’encens (Air): Allumer l’encens, prendre le crystal et le passer dans la fumée de l’encens pendant 3 à 5 minutes. En prenant la pierre, vous sentirez si son énergie est lourde, si elle requiert plus ou moins de temps de purification.
  2. Par la flamme d’une bougie (Feu): Allumer une bougie blanche, la couleur de la purification, et passer le crystal par dessus en faisant attention de ne pas se brûler.
  3. Par le sel (Terre): Remplir un bol de gros sel et y placer son crystal, de façon à ce qu’il soit totalement enseveli, entre quelques heures et toute une nuit. Le sel absorbe les énergies négatives et le processus prend quelque temps. Prendre note que certains éléments présents dans nos cristaux peuvent être détruits par le sel, dans ce cas choisir une technique différente.
  4. Par l’eau (Eau): Remplir un bol d’eau pour que le crystal soir recouvert de liquide. Attention, certains minéraux ne supporte pas l’eau, il vaudra mieux opter pour une autre option.

Après avoir purifier nos nouvelles pierres, il est important de les programmer de notre intention, de les bénir de notre énergie, afin d’en retirer les propriétés dont nous avons besoin. Ce processus est assez simple: il suffit de placer la pierre vis-à-vis notre troisième oeil, de fermer les yeux, de visualiser notre énergie blanche et lumineuse pénétrer l’énergie de la pierre. Il faut lui donner notre intention afin qu’elle puisse répondre à nos demandes.

Enfin, les pierres et les cristaux qui ont bien travaillé doivent être rechargées, de manière à leur redonner de l’énergie. Encore une fois, les 4 éléments présents sur la Terre sont nos meilleurs amis: placer ses cristaux sous la lumière de la pleine lune toute la nuit, les recharger sous les rayons du soleil, ou encore à l’aide de la flamme d’une bougie permet à nos minéraux de retrouver leur énergie.

Quelques façons d’intégrer les pierres précieuses à notre vie

Rééquilibrer ses chakra

Chaque chakra est associé à quelques pierres pouvant les rééquilibrer. La couleur de la pierre est la même que celle associée au chakra en question. Par exemple pour Muladhara le chakra racine, le jaspe rouge est une bonne option.

Protection

Les pierres et les cristaux sont des éléments de la Terre qui ont un champs énergétique pouvant parfois nous protéger des énergies négatives. Lorsque je travail avec les Esprits, je m’assure d’avoir une tourmaline, une obsidienne et du jade près de moi.

Je vous partage ici quelques-uns de mes rituels préférés quant à l’utilisation des pierres et cristaux.

Méditation

Je médite de façon quotidienne et à chaque fois, je m’entoure de mes pierres que j’ai désignées pour cette pratique. Je me sert de l’améthyste qui est superbe pour la méditation et pour se calmer. Je me sert également de mon quartz clair, pour amplifier mon énergie, de mon quartz rose pour attirer les bonnes vibrations et enfin de mon oeil de tigre qui est bon pour la force mentale.

Pierre de poche

Ce rituel est la meilleure manière d’utiliser ses pierres quotidiennement. Personnellement, avant de trimbaler ma petite améthyste partout avec moi, j’ai fait un rituel le soir d’une pleine lune. Depuis, je l’ai purifiée et rechargée une fois de plus, et j’ai refait le même rituel pour lui redonner mon intention.

Yoga

À chaque séance de yoga, je place certaines pierres qui m’encrent à la terre, me connectent à mon corps physique et qui élèvent mon intuition.

Charm bags (sachets magiques)

Ce rituel constitue également une petite décoration mignonne à placer dans votre maison. Pour ma part, j’ai placé une améthyste (je crois que c’est ma pierre préférée, lol), de la lavande, du sel, et quelques symboles représentant mon intention à l’intérieur d’un petit sachet en tissus que j’ai placé au-dessus de mon lit.

Note : 5 sur 5.

Tu as peur de manquer du nouveau contenu? Abonne-toi!

Articles similaires

Tout savoir sur le tarot

Être connecté à son intuition, c’est plus qu’une simple pratique, il s’agit d’un mode de vie. Il faut lui faire confiance et l’écouter pour lui permettre de se développer et de nous éclairer le plus clairement possible.


Un peu d’histoire

Au XVe siècle en Italie, le jeu de tarot, qui correspondait à un véritable jeu de carte servant au divertissement, est apparu et s’est propagé sur le continent européen. Certains historiens remontent même à quelques siècles avant, où il aurait tiré ses origines de l’Égypte. Ce n’est qu’à la fin du XVIIIe siècle que ce jeu de 78 cartes (généralement) s’est attiré une réputation plutôt mystérieuse et ésotérique. En France, notamment, certains tireurs de cartes deviennent de célèbres tarologues, donnant beaucoup de crédibilité au métier et à l’art divinatoire. Il existe aujourd’hui des centaines de variations de ces cartes, mais les plus populaires dans le domaine ésotérique sont le Tarot de Marseille, le jeu de tarot de Rider-Waite Smith, et le jeu de tarot Thoth.

Ce jeu de carte ésotérique peut servir de façon divinatoire, mais il faut se rappeler que tout le monde est le créateur de sa propre vie, qu’il détient le pouvoir de créer sa propre destinée. Tirer les cartes permet de voir clairement tous les aspects d’une situation qui nous tracasse, de cheminer spirituellement, d’être guider par son intuition, de faire les bons choix.

Comment fonctionne le tarot?

La structure du tarot est la suivante: il est composé de deux grands groupes de cartes ainsi que de quatre catégories, comme un jeu de carte régulier. Les deux groupes correspondent à des arcanes, majeurs ou mineurs. Les 22 arcanes majeurs qui se trouvent dans le jeu représentent les différentes épreuves du cycle de vie d’une personne. Les 56 arcanes mineurs, quant à eux, viennent préciser certains éléments des arcanes majeurs. Pour leur part, les quatre catégories que l’on retrouve dans le jeu de tarot sont les coupes, les bâtons, les épées, et les deniers. Ces catégories sont l’équivalent latin des carreaux, des trèfles, des coeurs, et des piques dans le jeu de carte régulier.

La séance de tarot fonctionne ainsi: premièrement, l’ambiance ne doit pas être négligée. Il est important que chacun se sentent calme et concentré. La personne qui se fait tirer aux cartes, c’est-à-dire le sujet, pense à une question dont il désire en connaître la réponse. Cette question peut être de n’importe quelle nature, en autant que le sujet y mette toute son intention. La personne qui tire les cartes du tarot interprète les cartes pigées en suivant son intuition.

Photo de @bertilleherve sur Instasgram

Le métier de tarologue, ça ressemble à quoi?

Récemment, j’ai eu la chance de tomber sur une âme absolument magnifique; j’ai croisé le chemin de la belle Bertille Hervé. Cette femme est très inspirante: elle est pianiste, artiste ainsi que tarologue, et il suffit de jeter un simple coup d’oeil à son profil Instagram pour tomber en amour avec sa personnalité. La jeune française est très connectée à la nature et à son intuition, deux éléments qui l’ont fortement interpellée au cours de sa vie.

Cette dernière a gentiment accepté de répondre à quelques-unes de mes interrogations concernant ce domaine si peu connu. Étant donné que le métier de tarologue implique souvent d’être travailleur autonome, les réponses que j’ai obtenues peuvent différées de personne en personne, mais le but est de vous donner une idée globale de ce que ce métier mystérieux implique.

Bertille n’est pas seulement tarologue, elle travaille également à son compte en tant que professeure de piano, et elle vend ses créations artistiques sur sa boutique etsy. D’ailleurs, ce n’est pas rare pour un(e) tireur de cartes d’occuper plusieurs professions, parce que ce métier implique de la patience, un réseau, du talent, et bien d’autres éléments. Bertille Hervé, pour sa part, consacre quelques heures par semaine à tirer les cartes pour ses client(e)s en menant 3 ou 4 séances par semaine. Ce chiffre, cependant, est très changeant, dépendant de la demande qu’elle reçoit. Étant un domaine peu exploré par la plupart des gens, il peut parfois être difficile de créer sa propre clientèle. Il est important d’investir des ressources à la promotion de sa petite entreprise, que ce soit par la publicité, le bouche-à-oreille, etc.

La jeune Bertille m’a partagé qu’elle pratiquait le métier de tarologue depuis quelques mois déjà. Elle a appris qu’il lui faudrait de la persévérance ainsi que de la patience pour voir son projet grandir. Cependant, la notoriété n’est pas uniquement ce qui importe pour gagner sa vie en tant que tireur de cartes. Le jeu de tarot lui-même joue un énorme rôle dans votre façon de conduire une séance. Par exemple, selon Bertille, le Tarot de Marseille peut être difficile à intégrer en raison du grand nombre de symboles qui se trouvent sur les cartes et l’histoire qui s’y rattache est complexe. Il implique donc d’expérimenter avec son jeu de tarot, de l’étudier, de faire ses recherches avant d’acheter n’importe quel tarot, et aussi de se sentir attiré envers ce dernier, un peu comme s’il vous choisissait. Avec le temps et l’expérience, on réussit à approfondir notre lien avec les cartes.

Faut-il un don pour tirer les cartes?

La grande question! Faut-il un don pour tirer les cartes? La réponse est non. Chaque individu possède des forces propres à lui, des qualités, des aptitudes. Certains possèdent effectivement un don pour tirer les cartes: le jeu leur vient naturellement, les cartes leur parlent, ils réussissent à lire les messages et à les interpréter avec aisance. Par contre, ce don, comme tout autre don, peut se développer. Il suffit de posséder un intérêt pour cet art et peut-être même une passion. Ce jeu est accessible à tous, parce que tous possèdent une intuition. L’importance d’une intuition aiguisée dans ce jeu est primordial, c’est en fait notre intuition qui nous permet de déchiffrer les messages provenant des cartes.

Photo de @bertilleherve sur Instagram

Mais comment développer son intuition? Il existe des milliers de techniques, de rituels et de méditations pour se reconnecter à notre troisième oeil. La belle tarologue avec qui j’ai eu la chance de m’entretenir m’a confié ses secrets. Étant donné que notre intuition se manifeste en nous donnant des signes, parfois physiques, l’importance d’écouter son corps n’est pas à négliger. Il faut donc se respecter, suivre son rythme et être à l’écoute de ses envies.

Photo de @bertilleherve sur Instagram

L’intuition est également intimement liée au mental, donc s’occuper de notre esprit est tout aussi important. Le décharger en passant du temps seul dans la nature ainsi que faire des activités créatives sont des exemples parmi tant d’autres qui fonctionnent à merveille. Enfin, l’âme est le siège de notre véritable personne, donc s’accorder du temps pour méditer, pour faire des rituels permet de développer son intuition.

Bref, pratiquer le métier de tarologue ou tout simplement tirer les cartes pour le plaisir demande à être connecté à cette petite voix dans notre tête qui nous guide, aussi connue sous le nom de l’intuition, du troisième oeil ou de la glande pinéale. Pour ceux et celles qui désirent faire affaire à quelqu’un d’expérience, je vous conseille fortement de vous entretenir avec la merveilleuse Bertille Hervé. Ce qui est génial, c’est qu’elle offre des séances virtuelles en raison de la situation actuelle. Pour la contacter, rendez-vous sur sa page Instagram (@bertilleherve), où elle se fera un plaisir de vous aider!

Note : 5 sur 5.
Tu as peur de manquer du nouveau contenu? Abonne-toi!

Articles similaires