Les changements de saison vous affectent-ils? Voici comment reconnaître et s’adapter à ces nouvelles énergies

Ce n’est pas un secret pour personne, le retour de la noirceur au mois de septembre et les « longs mois d’hiver » en affectent plus d’un. Cependant, nous sentons tous un regain d’énergie au printemps, lorsque la nature s’éveille. Comment expliquer ces changements et surtout, comment comprendre et adapter ses humeurs en conséquences?

Le cycle des saisons est une influence plus forte que nous le pensons

La Nature est cyclique, c’est-à-dire que toute chose prend vie, grandit, évolue, vieillis et « meurt » que pour renaître de nouveaux. La Lune, les marées, les menstruations et la vie ne sont que quelques exemples des cycles que nous connaissons. Les humains ne font pas exception au reste de la Nature: nous sommes aussi cycliques. Cependant, la société dans laquelle nous vivons n’est plus connectée à ces cycles naturels, ce qui explique pourquoi plusieurs personnes se sentent elles aussi, déconnectées de la Terre. Le rythme de nos vies est rapide, on nous demande de performer en permanence, sans s’arrêter pour respirer. Au mois de septembre, alors que la Nature se prépare à s’endormir, l’été que nous avons passé à travailler se termine et il faut retourner à l’école ou continuer son travail en redoublant d’ardeur. Pourtant, les énergies de cette saison correspondent au retour de la noirceur, à l’introspection personnelle et à la gratitude des fruits de nos efforts précédents. Lutter contre sa nature prend beaucoup d’énergie, et notre énergie est précieuse: elle nous permet de créer notre réalité.

C’est pourquoi il est à notre avantage de chercher à se reconnecter à ces énergies qui nous influencent pour comprendre ses propres comportements et ne plus lutter contre ceux-ci.

En effet, se reconnecter à l’énergie pure et sacrée du cycle de la Nature a comme impact de nous remettre sur notre voie, notre raison d’être. Ignorer cette influence qui sert à suivre notre mission amène les perceptions de ne plus se sentir unique, de ne plus croire en ses capacités et de ne plus savoir quel chemin prendre. Savoir écouter les messages de la Mère Terre et suivre son cycle nous reconnecte à soi, également.

La roue de l’année

Source: Pinterest

Il existe une « roue de l’année » tirant ses origines de la culture celtique correspondant aux équinoxes et aux solstices de l’année ainsi qu’aux périodes entre les deux. Depuis de nombreux siècles, ces moments marquants ont été fêtés et on accueillait l’énergie des différentes saisons en les incarnant dans nos vies quotidiennes. Nous avons perdus la signification de ces traditions avec le temps, bien que certaines fêtes sont encore célébrées aujourd’hui (Noël, Halloween et Pâques proviennent de ces traditions!). Cette roue est un outil très précieux que nous devrions suivre de manière plus attentivement afin d’avancer vers sa voie naturellement, sans forcer les choses. Les influences de la Nature ont un effet immense sur chacun de nous, il faut donc savoir les reconnaître pour s’en servir à notre avantage.

Ostara – 21 Mars – Renaissance

Cette fête a lieu lors de l’équinoxe du printemps, quand la lumière du jour est de durée égale à la noirceur. On célèbre donc le retour de la lumière qui est caractérisée par la période de renaissance de la Nature. Ostara serait comparée à la Nouvelle Lune dans le cycle lunaire ou à la naissance humaine dans le cycle de la vie. C’est pourquoi les énergies liées à cette période de l’année sont celles de la fertilité, des nouveaux débuts, ce qui demande une grande intensité. Durant cette période, nous nous sentons souvent dynamique, ambitieux et énergique. Les rituels auxquels nous pouvons nous adonner lors de cette fête sont de se promener à l’extérieur et de noter les premiers signes d’éveil. C’est aussi un bon moment pour rédiger ses « résolutions du nouvel an ».

Source: Pinterest
Source: Pinterest

Beltane – 1er Mai – Floraison

C’est la fête du réveil de la Terre, lorsque celle-ci éclot tout en couleur. Traditionnellement, on l’associait à l’amour et la Nature en profite pour s’accoupler. Dans le cycle lunaire, Beltane correspond au premier quart de Lune, ce qui est lié à l’action, aux nouvelles possibilités. Elle nous donne le courage pour foncer davantage. Nos projets qui venaient de prendre vie dans notre esprit commencent à prendre forme dans la réalité que nous créons à chaque instant. Dans le cycle de la vie, Beltane correspond à l’enfance, un moment où nous fonçons, sans se poser de questions, avec une douce naïveté. C’est le temps d’entreprendre des actions pour matérialiser nos rêves.

Litha – 21 Juin – Engagement

Il s’agit du solstice d’été, donc la journée la plus longue de l’année. Anciennement, Litha était le moment où les mariages avaient lieux, car l’énergie correspondait à l’union et à l’amour. Dans le cycle de la Lune, on associait cette fête à la Pleine Lune, la culmination de toutes les énergies précédentes, à l’espoir, à la lumière, le moment de s’engager. On célèbre le chemin que nous avons fait pour se rendre jusqu’ici et il est temps de s’investir à 100% dans nos projets, de se faire confiance et de suivre la lumière, ce qui nous fait réellement vibrer.

Source: Pinterest
Source: Pinterest

Lammas – 1er Août – Abondance

On fête l’abondance des récoltes et on décide ce qu’on récolte, ou pas. Symboliquement, il est temps de commencer à regarder à l’intérieur de soi et de choisir, tranquillement, ce que nous sommes prêts à laisser partir. Cette fête est associée au troisième quart lunaire, lorsque l’énergie est de plus en plus haute. C’est donc un bon moment pour écouter ses rêves et s’adonner à la divination, comme on se tourne de plus en plus vers soi-même et ce qu’on veut réellement.

Mabon – 21 Septembre – Gratitude

C’est l’équinoxe d’automne, le moment où la noirceur est d’égale durée à la lumière. On célèbre donc le retour de la noirceur, un moment de gratitude pour les récoltes que la Terre nous a offertes. L’énergie de cette fête amène à la reconnaissance de tout le progrès réaliser jusqu’à maintenant et au respect de nos choix passés. On regarde à l’intérieur de soi de manière à faire une profonde introspection et on remercie toutes les influencent qui nous ont aidés dans notre parcours. Notre voie s’éclaircit si on sait s’écouter.

Source: Pinterest

Samhain – 1er Novembre – Honorer ses ancêtres

C’est la fête de la mort, une période où on honore nos proches décédés et nos ancêtres qui ont façonnés notre lignée et donc, la personne que nous sommes aujourd’hui. On souligne leur présence en leur faisant des offrandes et en communiquant avec eux. Même si notre mental ne nous le révèle pas toujours, nous recevons de l’aide et des messages de ces entités, c’est donc le moment de les remercier. La divination est de mise lors de cette fête, parce que le voile entre le monde est beaucoup plus léger. On peut alors se demander qu’est ce qu’on est prêt à laisser mourir, ce qui nous sert plus dans notre quête. On associe Samhain au troisième quart décroissant de la Lune, donc l’introspection est de mise.

Source: Pinterest
Source: Pinterest

Yule – 21 Décembre – Repos

Lors de cette fête, on souligne le solstice d’hiver qui signifie que la noirceur est à son apogée. La noirceur nous amène à l’énergie de la création, du repos et de l’intuition, donc cette période devrait être réservée à vivre plus tranquillement. La Nature s’est endormie pour prendre des forces et renaître plus fort. C’est la même chose pour nous. À Yule, on se rencontre avec ses proches pour se remémorer nos bons moments durant l’année en profitant d’être ensemble, réunis.

Imbolc – 1er Février – Vision

Durant cette période, la lumière revient tranquillement, ce qui nous procure le goût de renaître selon notre nouvelle Vérité. Nous nous préparons mentalement au nouveau départ qui s’en vient en faisant un dernier ménage énergétique et émotionnel dans notre vie. Imbolc est associé à la Nouvelle Lune ou au moment où notre âme quitte notre enveloppe physique, dans le cycle de la vie. Notre énergie commence a se dynamiser et nous sommes de plus en plus prêt à affronter de nouveaux défis.

Source: Pinterest

Note : 5 sur 5.

Tu as peur de manquer du nouveau contenu? Abonne-toi!

Articles similaires

Publié par leasselin

21 ans, Charlevoisienne/Québécoise, végé, mère d'un bulldog anglais dénommé Benji, j'adore le yoga, la nature, les animaux, la spiritualité, les voyages, etc. Bonne lecture!

Un avis sur « Les changements de saison vous affectent-ils? Voici comment reconnaître et s’adapter à ces nouvelles énergies »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :