Qu’est-ce que l’art du journaling et quels sont ses bienfaits?

Peu importe qui nous sommes et ce que nous faisons, tenir un journal apporte de nombreux bienfaits, allant à ordonner ses idées et à structurer sa journée à manifester son avenir rêvé et à se guérir de nos blessures. À vos crayons!


La pratique du journaling, c’est quoi?

Le journaling consiste à tenir un ou plusieurs journaux et à y écrire à l’intérieur de façon régulière. Cette pratique amène d’innombrables bienfaits sur l’esprit de l’individu qui s’y met, mais pour qu’elle soit efficace, il est important de s’y prêter quotidiennement, de ne pas avoir peur de se lancer et de ne pas se censurer. Il existe plusieurs types de journaux qui aident à libérer ses pensées et à créer son avenir en y inscrivant ses intentions. Dans les paragraphes qui suivent, je vous présente mon Livre des Ombres, mon Manifestation Journal ainsi que mon journal régulier. Je vous invite également à nous partager vos propres journaux, de manière à échanger des idées et à apprendre à se connaître. Bonne lecture!

Mes trois journaux actifs

1. Livres des Ombres

Mon Livre des Ombres

Un Livre des Ombres, ou encore Book of Shadows en anglais, est en quelques sortes un grimoire qui regroupe tous nos rituels, nos connaissances spirituelles, les notes sur notre pratique, et bien plus encore. Tenir un Livre des Ombres, tout comme tout autre journal, est une pratique créative personnelle à chacun qui représente notre propre cheminement dans le monde magique. Avant d’avoir divisé mon grimoire en thèmes, j’ai trouvé pertinent d’y inscrire une petite bénédiction/prière pour définir les énergies qui y seraient les bienvenues. Tout ce qui se rapporte à la pratique spirituelle se doit d’être positif, on ne souhaite pas s’attirer de mauvais karma!

Ce cahier provenant de la tradition Wicca est pour moi un recueil que j’ai divisé en cinq chapitres: le premier s’intitulant « Connaissances », le deuxième « Rêve &

Page 2 et 3 de mon Livre de Ombres

Interprétations », le troisième « Trackers », le quatrième « Rituels et sortilèges » en enfin le dernier « Divination ». Dans la première section, j’ai noté toutes les informations que je connais sur la spiritualité, telles l’influence des phases de la lune, les pierres et les cristaux que je possède, l’importance des chakra, etc. La deuxième section porte évidemment sur les rêves qui sont un moyen pour notre intuition, nos guides et parfois d’autres Esprits de nous envoyer des messages. « Trackers » signifie « traqueur » qui est une section où j’inscris parfois mes émotions, mes ressentis, mes états physique et mental qui peuvent influencer le résultat de mes rituels. C’est une manière de mieux me connaître. Pour ce qui est des deux autres chapitres, les titres les définissent simplement!


J’ai commencé mon premier vrai Livre des Ombres en Novembre 2020 et je continue de rajouter des éléments lorsque je trouve de nouveaux rituels ou de nouvelles informations sur le sujet de la spiritualité. De plus, j’ai jugé utile d’y inscrire un index à la fin et en début de chaque chapitre afin de pouvoir accéder rapidement à certains rituels. Mon grimoire ou Livre des Ombres est rempli de dessins et d’esquisses afin de le rendre plus intéressant et à mon image. Il est très cher à mes yeux, c’est pourquoi j’adore l’embellir!

2. Manifestation Journal

Page 2 et 3 de mon Manifestation Journal

Un Manifestation Journal est un cahier de note dans lequel on inscrit nos rêves et nos désirs, nos manifestations, et ce qui nous fait vibrer. Le but, c’est de matérialiser nos souhaits, de les extérioriser dans le but de les concrétiser et de les attirer vers soi. Comme certains le savent déjà, nous avons le libre-arbitre sur notre vie complète, et deux façons d’émettre ses intentions dans l’Univers est l’écriture et la visualisation. Voir nos manifestations quotidiennement ainsi que les écrire sur papier nous permet de développer des émotions à hautes vibrations, ce qui est la clé pour s’attirer les bonnes énergies. D’ailleurs, j’aime bien dresser des listes de gratitude, émotion à très haute vibration qui est parfaite pour manifester, parce qu’elle apparaît lorsque nos rêves sont accomplis.

Page 3 et 4 de mon Manifestation Journal

Pour ce qui est des manifestations, parfois j’imprime des images qui m’interpellent, j’écris en détails ce que je souhaite m’attirer, je note des citations ainsi que des mantra puissants, et plus encore! Tenir un Manifestation Journal, c’est connecter son esprit ou encore sa conscience à son âme. Ce que nous inscrivons dans ce cahier, c’est les désirs de notre coeur, les visions qui nous viennent lors de méditation, les notes à ne pas oublier de nos livres préférés, bref, tout ce que notre âme à envie de nous révéler. Par ailleurs, il est toujours amusant de se relire et de constater son cheminement et son progrès dans sa vie. Certains endroits que nous rêvions de visiter sont maintenant biffer de la liste, certaines leçons que nous avons apprises peuvent s’y retrouver, etc.

Petit conseil: Écrivez toujours vos phrases comme si vos manifestations allaient réellement se produire, comme sur la photo ci-dessous! Cela a pour effet de conditionner votre corps et votre esprit à votre nouvelle réalité pour l’attirer plus intensément.

Liste d’endroits que je vais visiter
Notes sur le livre Becoming Supernatural

3. Journal régulier

La première page de mon journal régulier

Pour le dernier et non le moindre, je vous présente mon journal préféré, celui que j’utilise sur une base quotidienne et que je trimballe partout avec moi. Tenir un journal de manière régulière apporte tellement de bienfaits qu’ils sont difficilement dénombrables. Premièrement, c’est l’occasion idéale de se libérer de ses pensées parfois envahissantes et en trop grand nombre dans notre tête. Effectivement, dans la société d’aujourd’hui, le rythme auquel nous avançons est souvent beaucoup trop vite, nous causant du stress et d’autres troubles importants. L’écriture permet de se décharger de toute l’information parfois pertinentes dont il faut faire attention de ne pas oublier, parfois chargées en émotions. Dans les deux cas, le mettre sur papier aide à ne pas omettre de détails importants, à organiser et à traiter nos pensées.

Page typique de mon journal régulier
Calendrier lunaire 2021 et la Roue de l’année de la Wicca

Pour traiter ses pensées, il est primordial de bien les comprendre. L’écriture nous aide à se connaître davantage en allant au bout de nos idées et en essayant de trouver des solutions ou de passer à autres choses. L’effet guérisseur du journaling est extrêmement puissant. Cependant, l’utilité de tenir un journal quotidien n’est pas seulement d’évacuer les pensées négatives, mais aussi de recharger son mental avec de la positivité grâce à l’espace que nous venons de créer dans notre esprit. L’effet thérapeutique du journaling vient précisément de cet acte. J’aime beaucoup écrire des To do Lists chaque matin pour prévoir ma journée, juste après avoir déchargé mes émotions sur quelques lignes préalablement. Je prend des notes sur mes projets, mes objectifs, mes intentions et mes buts dans ce cahier.

Note : 5 sur 5.

Tu as peur de manquer du nouveau contenu? Abonne-toi!

Articles similaires

Publié par leasselin

21 ans, Charlevoisienne/Québécoise, végé, mère d'un bulldog anglais dénommé Benji, j'adore le yoga, la nature, les animaux, la spiritualité, les voyages, etc. Bonne lecture!

2 commentaires sur « Qu’est-ce que l’art du journaling et quels sont ses bienfaits? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :