Se reconnecter à la nature: pourquoi et comment le faire

Il y a fort longtemps, les grandes civilisations avaient toutes compris l’importance de la nature dans nos vies et le lien que nous avons avec elle. Au fil du temps, nous avons perdu ce lien sacré avec la Terre. Il est temps de se reconnecter à sa vraie nature.


Nous sommes un

Avant de chercher à se reconnecter à la nature, il faut tout d’abord en connaître la définition, ce qui vous fera réaliser son importance. En explorant les nombreuses significations sur Internet, les plus intéressantes sont les suivantes: on dit que la nature est l’ensemble des choses et des êtres dans l’Univers. L’ensemble des forces considéré comme à l’origine du monde, en particulier la vie. Tout ce qui n’a pas été transformé, les caractéristiques spécifiques aux êtres vivants. Ces quelques lignes démontrent la connexion, le lien sacré entre tout ce qui fait partie de l’Univers, celui de la vie. Au fil du temps, depuis la disparition des grandes civilisations, nous nous sommes éloignés de notre véritable nature. Celle d’apprécier tout ce qui nous entoure, de s’entraider et de montrer de la compassion, car d’autres énergies ont prit le dessus; celles du pouvoir, de la domination et de la force. Ces émotions bloquées aux niveaux des trois premiers chakra empêchent les émotions élevées d’être ressenties. La gratitude, la reconnaissance et les émotions de purs bonheur, par exemple, ne peuvent naître dans de telles conditions. Nier le lien entre les humains et la nature, c’est nier sa propre existence.

C’est pourquoi entretenir son lien sacré avec Mère Nature est important autant pour soi que pour elle, et autant pour elle que pour nous tous. Mais que signifie d’entretenir ce genre de lien et comment le faire? Décharger son mental en séjournant à la campagne quelques fois par mois est-il suffisant pour sentir l’énergie naturelle en nous? À mon avis, retrouver la connexion avec la nature doit se faire à chaque moment que nous le pouvons, car il s’agit d’élever son âme en accueillant le lien qui nous uni tous. Il faut réaliser que l’énergie de la vie naturelle est en nous, tout comme notre énergie fait partie d’elle. Toute cette énergie interagis et s’influence, de là l’importance de se reconnecter au monde naturel qui nous entoure. Voici donc quelques idées pour ressentir de façon quotidienne la nature qui est en nous.

1. Sortir à l’extérieur une fois par jour

Que vous habitiez en ville ou en campagne, la nature est partout, tout le temps. Il est important de ressentir l’énergie des quatre éléments quotidiennement parce qu’ils sont en nous également. Se promener dehors ou s’asseoir sur son balcon nous permet d’utiliser nos sens pour les connecter à ce qui nous entoure. C’est grâce à eux que nous récoltons de l’information, sixième sens y comprit, alors ils se doivent d’être aiguisés. Observer la couleur des arbres, sentir l’odeur de la pluie, se faire flatter les cheveux par le vent, prendre une poignée de cailloux dans ses mains et manger des repas naturels augmentent le lien précieux qui nous uni avec l’environnement. Pour ce qui est de connecter son sixième sens, son troisième oeil, à l’énergie de la nature, méditer sur les quatre éléments séparément en se concentrant sur leur énergie est une option.

Photo prise sur Pinterest

2. Méditer quotidiennement

Encore une fois, cette pratique ne nécessite pas d’habiter directement à la campagne pour pouvoir se reconnecter à la nature. Effectivement, étant donné que nous possédons son énergie en nous, que nous sommes constitués des mêmes éléments qu’elle et que nous en faisons parties, atteindre l’état méditatif est une bonne façon de se reconnecter à Dame Nature. Pour ceux qui ont la chance de demeurer en pleine nature, méditer à l’extérieur fait un bien immense à l’âme et permet s’immerger physiquement dans celle-ci.

3. Jardiner et avoir des plantes d’intérieur

Les personnes habitant en milieu urbain, tout comme celles vivant en région, peuvent profiter de la nature en jardinant ou en décorant leur espace de vie de plantes et de fleurs. Bien que traditionnellement le potager est synonyme de jardinage, aujourd’hui le terme a évolué. Il est possible, en suivant le cycle des saisons, de faire pousser quelques aliments sur sa galerie et même à l’année si on les rentre à l’intérieur. Faire germer une graine, observer une plante croître et récolter ses fruits crée un sentiment de connexion avec la Terre.

Photo de Pinterest
Photo de Pinterest

4. Êtres conscients de ses habitudes de consommation

De plus en plus, des courants écologiques prennent vie dans notre société, tel le locavorisme, acheter ses vêtements dans des friperies, le véganisme et le végétarisme, pour en nommer quelques-uns. Lorsque nos décisions affectent la nature et ses créatures, il est temps de se conscientiser et d’évoluer vers de meilleurs choix. Se reconnecter à la nature, c’est de la respecter, et le sentiment vous sera retourné. Lorsque que l’on consomme des aliments frais, naturels et locaux, notre corps nous remercie autant que la Terre. Lorsque l’on achète ses vêtements localement ou encore mieux, dans les friperies, non seulement nous avons un style unique, mais nous encourageons nos producteurs locaux et réduisons la pollution causée par le transport, la production, etc.

5. Faire des gestes écologiques

Sur la même lancée que le point précédent, pour vivre en harmonie avec la nature, nous devons la conserver. Il ne s’agit plus seulement de prendre l’air une fois de temps en temps, nous devons en faire notre mode de vie! Limiter sa consommation de plastique, faire ses repas à la maison, faire du covoiturage ou prendre le transport en commun, ne pas gaspiller l’eau, récupérer au lieu de jeter et de racheter, faire du compost sont des idées pour respecter notre Terre sacrée. Elle vous remerciera!

Photo de Pinterest

6. Passer du temps avec des animaux

Il n’y a rien de plus pur qu’un animal en pleine nature, c’est pourquoi connecter avec eux est si positif. Les animaux nous enseignent la patience, la compassion, la responsabilité, la maturité, l’amour profond, la tolérance, et bien d’autres valeurs de ce genre. On les aime comme nos enfants, et on ressent qu’ils nous aiment également. Jouer avec ses animaux de compagnie réveille l’enfant en nous, nous reconnecte à notre créativité et amuse l’âme. Que du positif!

Tu as peur de manquer du nouveau contenu? Abonne-toi!

Articles similaires

Publié par leasselin

20 ans, Charlevoisienne/Québécoise, végé, mère d'un bulldog anglais dénommé Benji, j'adore le yoga, la nature, les animaux, la spiritualité, les voyages, etc. Bonne lecture!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :