La méditation: le meilleur outil pour apprendre à se connaître et créer sa destinée

Pour changer sa vie, il faut tout d’abord changer son état d’esprit. La pratique quotidienne est essentielle afin de voir des résultats.

Pourquoi devrait-on méditer?

L’art de la méditation existe depuis le début de l’histoire. Reliée à la spiritualité, on observe différents courants de la pratique à travers les religions, notamment dans le bouddhisme et l’hindouisme. La méditation a subi les effets de la mondialisation il y a fort longtemps: on a vite compris que la pratique mentale a de nombreux bienfaits, non seulement psychiques mais physiques également. Tout le monde y trouve son compte lorsqu’il médite, nul besoin d’avoir tel ou telle croyance ou de pratiquer une religion en particulier. Les avantages qui en découlent peuvent se voir autant sur le long terme que sur le court terme. Effectivement, elle diminue l’anxiété et la douleur, amène une sensation de bien-être physique et mental, cultive l’intuition et notre capacité à rester dans le moment présent, et permet de prendre la position de l’observateur dans sa vie, de manière à ne pas être victime de sa réalité mais le créateur de cette dernière. Il existe plusieurs techniques différentes pour une multitude de besoins spécifiques, je vous en présente quelques-unes dans les paragraphes qui suivent.

Photo de Pinterest
La saviez-vous?
  • 3 minutes de méditation modifie le champs électromagnétique, la circulation et la chimie du sang.
  • 11 minutes agissent sur le système nerveux et la glande pituitaire.
  • 22 minutes équilibrent les trois aspects du mental (positif, négatif, neutre) pour les faire travailler ensemble.
  • 31 minutes affectent toutes les cellules et les rythmes du corps.
  • 62 minutes modifient l’état émotionnel, les ombres du subconscients et les projections sont reconnues, accueillis et dépassées1.
Photo prise sur Pinterest

Avant de débuter

Peu importe la technique que vous choisissez, la méditation requiert de la préparation. Je vous partage mes rituels personnels, mais sachez que l’important c’est de se sentir confortable, d’écouter son corps et ce qui résonne en vous. Avant chaque séance, je m’assure que l’ambiance est calme, détendue et qu’aucune distraction ne viendra interrompre la méditation. J’aime allumer de l’encens pour purifier la pièce dans laquelle je me trouve et pour que mon esprit soit plus clair. Je tamise ensuite les lumières de mon espace pour ne pas être dérangée. Par la suite, je me sert de quelques-uns de mes pierres et cristaux que je place à l’entour de moi. Pour savoir quelles pierres précieuses utiliser pour la méditation, je vous invite à lire l’article suivant: Comment se servir des pierres et des cristaux. Certains aiment allumer une bougie ou mettre de la musique à hautes vibrations qui les aident à se concentrer, c’est à vous de choisir ce qui vous aidera à atteindre l’état méditatif.

Méditation pour recharger ses chakra

Je pratique cette méditation au minimum une fois par mois afin de retrouver mon énergie naturelle, pour revenir à zéro et pour me débarrasser de mauvaises vibrations. De plus, j’effectue ce rituel lors d’une lune décroissante qui est liée à l’énergie du « lâcher-prise ».

Pour cette méditation en particulier, j’utilise également une pierre pour chacun de mes chakra qui sont au nombre de sept. Premièrement, je m’assois en lotus sur mon pouf de méditation et je place mes pierres en avant de moi. Je prend ensuite trois respirations avec la techniques des quatre temps (inspiration en quatre temps et expiration en quatre temps) et je ferme les yeux en me concentrant sur la base de ma colonne vertébrale, où se trouve le chakra racine. Je visualise alors une boule de lumière blanche à cet endroit qui se fait tirer vers le sol pour m’encrer. Une fois que je me sens profondément encrée dans la terre, j’imagine la boule lumineuse se séparer en deux lignes différentes: il s’agit de mes racines. La racine gauche fait sortir l’énergie négative alors que la racine droite absorbe l’énergie positive. Maintenant que je suis bien enracinée, il est temps de nettoyer. Je prend donc le premier crystal représentant le chakra racine et le place vis-à-vis ce dernier. Je visualise une boule de lumière rouge (la couleur associée au premier chakra) tourner dans le sens des aiguilles d’une montre. Lorsque le centre énergétique tourne suffisamment vite, je passe au deuxième chakra en suivant la même technique, sauf que la couleur de la lumière changera dépendant du chakra en question.

Une fois que je me sens totalement balancée, je médite encore quelques instants pour intégrer cette image en moi. Quand je me sens prête, je place mes mains sur le sol afin de me débarrasser de l’excès d’énergie, la laissant pénétrer dans la terre. (Clickez ici pour en savoir plus sur les 7 chakra de l’humain.)

Photo de Pinterest
Photo prise sur Pinterest

Méditation pour créer son avenir

Ce n’est que lorsque nous sommes dans un bon état mental, physique et psychique qu’il est possible de commencer à attirer les choses que l’on désire, de là l’importance de bien aligner ses chakra.

On commence donc par s’installer confortablement en tailleur ou en lotus, on ferme les yeux et on prend plusieurs respirations avec la technique des quatre temps. Par la suite, on pratique une nouvelle respiration qui tire ses origines du yoga kundalini, le Mulha Bandha. Cette respiration sert à faire remonter toute l’énergie bloquée au niveau des trois premiers chakra vers le chakra du troisième oeil, celui qui sert à diffuser et à recevoir de l’énergie. Voici comment la respiration fonctionne: lors de l’inspiration, serrez les muscles anales, les abdominaux et le plexus solaire à l’intérieur, le plus prêt possible de la colonne vertébrale et vers le haut, en vous concentrant sur votre troisième oeil. Où on met notre attention c’est où notre énergie se dirige. Après avoir retenu son souffle et serré les trois premiers chakra pendant 15 secondes, on relâche le tout, toujours concentré sur le troisième oeil, sans s’affaisser pour que l’énergie puisse monter. Faites cette respiration au nombre de trois fois. Ensuite, il faut pénétrer dans le moment présent et y rester pour la durée totale de la séance. Il faut oublier votre corps, l’endroit où vous vous trouvez, le temps, votre identité et vous introduire dans le monde des énergies, où les possibilités sont sans fin. J’explique en détail le fonctionnement et le déroulement de cette méditation dans l’article suivant: Devenir créateur de sa propre vie: une infinité de possibilités vous attend.

  1. Caroline BÉNÉZET, Kundalini & Me, 2020, Hachette Livre (Marabout), p. 39.

Note : 5 sur 5.

Tu as peur de manquer du nouveau contenu? Abonne-toi!

Articles similaires

Publié par leasselin

20 ans, Charlevoisienne/Québécoise, végé, mère d'un bulldog anglais dénommé Benji, j'adore le yoga, la nature, les animaux, la spiritualité, les voyages, etc. Bonne lecture!

Un avis sur « La méditation: le meilleur outil pour apprendre à se connaître et créer sa destinée »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :