Comment se servir des pierres et des cristaux

Les pierres et les cristaux renferment d’innombrables vertus. Faites-leur confiance, leur énergie contient plusieurs caractéristiques pouvant vous venir en aide et vous guider.

Introduction à la lithothérapie

Simplement, la science de la lithothérapie correspond à se servir des pierres et des cristaux pour se guérir et pour profiter de leurs vertus. Certains l’ignorent, mais ces beautés de la Terre contiennent différentes propriétés énergétiques et les possibilités pour leur utilisation sont infinies. Généralement, les couleurs des pierres et des cristaux ont une influence sur leurs caractéristiques. Par exemple, l’améthyste qui est mauve est associée aux pouvoirs psychiques, à l’intuition et à la spiritualité. L’opacité, les éléments qui les constituent et leur pesanteur jouent également un rôle par rapport à leurs propriétés magiques. Le terme « magique » peut en décourager quelques-uns, mais il correspond au monde invisible, énergétique, quantique, qui ne peut pas être perçu par nos sens. La nature, son équilibre, sa grandeur et sa force sont sans équivoque magiques; il ne faut pas avoir peur d’utiliser ce mot. Comme l’énergie d’un objet, d’une personne ou d’un lieu entre en relation avec l’énergie environnante, il est possible de découvrir les secrets des pierres et des cristaux pour s’en servir à notre avantage.

Comment choisir les bonnes pierres et les bons cristaux?

Il existe des milliers de ces merveilles naturelles et elle viennent en différentes formes, couleurs, grosseurs, pesanteurs, textures, etc. Il peut être difficile de s’y retrouver, mais rappelez-vous ceci: votre pierre vous choisira, et vous vous sentirez attiré vers elle, sans nécessairement en connaître la raison. Ces dernières ont l’avantage de détenir de nombreuses propriétés différentes, et une fois que vous aurez pris le temps de « connaître » votre pierre, l’échange énergétique entre vous et elle permettra de profiter de ce que votre pierre a à vous offrir personnellement. Le guide qui suit vous permettra de savoir les vertus générales qui se cachent à l’intérieur de vos pierres précieuses.

  • Améthyste: Protection, purification, élévation spirituelle, pouvoirs psychiques, intuition, augmente les vibrations, favorise la clarté mentale, la concentration, la méditation, libère du stress, de l’insomnie, des mauvais rêves.
  • Aventurine: Pour l’argent, la santé, la concentration, la chance, les pouvoirs psychiques, la vue.
  • Agate: Source de courage, de stabilité, d’équilibre, a un effet bienfaisant pour l’environnement. C’est une pierre très douce.
  • Pierre de sang: Pour le courage, le succès, les victoires, la guérison, les affaires, la protection.
  • Citrine: Permet de donner de la force, de l’énergie, de la joie et de la vitalité. Elle repositionne l’égo. Bonne pour le succès, l’argent, les pouvoirs psychiques, les bons rêves, la créativité. N’a jamais besoin d’être rechargée.
  • Oeil de tigre: Pierre solaire qui apporte énergie, dynamisme, force et courage. Attire la prospérité, la chance, bonne pour l’intuition et la force mentale.
  • Hématite: Guérison, divination, s’encrer, recentrer notre esprit à notre corps physique, pour les vies antérieures, balance notre énergie.
  • Jade: Fortifie le corps physique, protège l’âme, favorise le bienêtre et l’équilibre, c’est un puissant guérisseur pour le chakra du coeur. Permet de garder contact avec la nature. Associée à la fertilité, la sagesse, la santé et la protection.
  • Jaspe Rouge: Protège contre la négativité, guéri la fièvre, pour la beauté et la grâce, augmente la résistance du corps, stabilise les énergies.
  • Lapis lazuli: Assure la bonne communication, la créativité, la joie, les pouvoirs psychiques, éloigne le stress, pour la protection et le courage.
  • Pierre de lune: Associée au féminin sacré, permet la créativité, l’amour, l’intuition, les pouvoirs psychiques, bonne pour les rêves, pour se connecter aux pouvoirs de la lune.
  • Opale: Elle calme et clarifie l’esprit. Elle aide à la guérison émotionnelle et à la méditation.

  • Obsidienne: Pierre de protection contre les attaques psychiques, elle amplifie l’aura, calme la peur et augmente le courage. Elle n’a pas besoin d’être purifiée, car elle repousse les mauvaises énergies.
  • Quartz clair: Le crystal le plus passe-partout: il amplifie les vibrations et peut remplacer les propriétés de n’importe quelle autre pierre. Il doit être purifier souvent pour ne pas amplifier les mauvaises vibrations.
  • Quartz rose: Pierre de l’amitié, de l’amour, de la tendresse, aide à s’aimer, à s’accepter, apporte la paix et la joie.
  • Émeraude: Elle permet la conscience de prendre sa juste place. Elle éveil l’amour et la compassion. Elle assure l’équilibre sur tous les plans. Il est conseillé de l’utiliser seule. Repousse les énergies négatives.
  • Cornaline: Pour la paix et remonter le moral.
  • Onyx: Elle nous enracine dans la terre, aide à la stabilité et à la maîtrise de soi.

Avant de commencer

Les minéraux de notre planète nous offrent toujours ce dont nous avons besoin, il suffit de les écouter. Afin d’entrer en relation avec nos pierres et nos cristaux, il est impératif de les nettoyer, tout d’abord de la poussière et de la saleté, mais aussi énergétiquement: toute personne ayant touché à la pierre a mis son énergie sur cette dernière, qu’elle soit bonne ou mauvaise. Voici quelques manières de purifier ses pierres et ses cristaux à l’aide des 4 éléments.

  1. Par l’encens (Air): Allumer l’encens, prendre le crystal et le passer dans la fumée de l’encens pendant 3 à 5 minutes. En prenant la pierre, vous sentirez si son énergie est lourde, si elle requiert plus ou moins de temps de purification.
  2. Par la flamme d’une bougie (Feu): Allumer une bougie blanche, la couleur de la purification, et passer le crystal par dessus en faisant attention de ne pas se brûler.
  3. Par le sel (Terre): Remplir un bol de gros sel et y placer son crystal, de façon à ce qu’il soit totalement enseveli, entre quelques heures et toute une nuit. Le sel absorbe les énergies négatives et le processus prend quelque temps. Prendre note que certains éléments présents dans nos cristaux peuvent être détruits par le sel, dans ce cas choisir une technique différente.
  4. Par l’eau (Eau): Remplir un bol d’eau pour que le crystal soir recouvert de liquide. Attention, certains minéraux ne supporte pas l’eau, il vaudra mieux opter pour une autre option.

Après avoir purifier nos nouvelles pierres, il est important de les programmer de notre intention, de les bénir de notre énergie, afin d’en retirer les propriétés dont nous avons besoin. Ce processus est assez simple: il suffit de placer la pierre vis-à-vis notre troisième oeil, de fermer les yeux, de visualiser notre énergie blanche et lumineuse pénétrer l’énergie de la pierre. Il faut lui donner notre intention afin qu’elle puisse répondre à nos demandes.

Enfin, les pierres et les cristaux qui ont bien travaillé doivent être rechargées, de manière à leur redonner de l’énergie. Encore une fois, les 4 éléments présents sur la Terre sont nos meilleurs amis: placer ses cristaux sous la lumière de la pleine lune toute la nuit, les recharger sous les rayons du soleil, ou encore à l’aide de la flamme d’une bougie permet à nos minéraux de retrouver leur énergie.

Quelques façons d’intégrer les pierres précieuses à notre vie

Rééquilibrer ses chakra

Chaque chakra est associé à quelques pierres pouvant les rééquilibrer. La couleur de la pierre est la même que celle associée au chakra en question. Par exemple pour Muladhara le chakra racine, le jaspe rouge est une bonne option.

Protection

Les pierres et les cristaux sont des éléments de la Terre qui ont un champs énergétique pouvant parfois nous protéger des énergies négatives. Lorsque je travail avec les Esprits, je m’assure d’avoir une tourmaline, une obsidienne et du jade près de moi.

Je vous partage ici quelques-uns de mes rituels préférés quant à l’utilisation des pierres et cristaux.

Méditation

Je médite de façon quotidienne et à chaque fois, je m’entoure de mes pierres que j’ai désignées pour cette pratique. Je me sert de l’améthyste qui est superbe pour la méditation et pour se calmer. Je me sert également de mon quartz clair, pour amplifier mon énergie, de mon quartz rose pour attirer les bonnes vibrations et enfin de mon oeil de tigre qui est bon pour la force mentale.

Pierre de poche

Ce rituel est la meilleure manière d’utiliser ses pierres quotidiennement. Personnellement, avant de trimbaler ma petite améthyste partout avec moi, j’ai fait un rituel le soir d’une pleine lune. Depuis, je l’ai purifiée et rechargée une fois de plus, et j’ai refait le même rituel pour lui redonner mon intention.

Yoga

À chaque séance de yoga, je place certaines pierres qui m’encrent à la terre, me connectent à mon corps physique et qui élèvent mon intuition.

Charm bags (sachets magiques)

Ce rituel constitue également une petite décoration mignonne à placer dans votre maison. Pour ma part, j’ai placé une améthyste (je crois que c’est ma pierre préférée, lol), de la lavande, du sel, et quelques symboles représentant mon intention à l’intérieur d’un petit sachet en tissus que j’ai placé au-dessus de mon lit.

Note : 5 sur 5.

Tu as peur de manquer du nouveau contenu? Abonne-toi!

Articles similaires

Publié par leasselin

20 ans, Charlevoisienne/Québécoise, végé, mère d'un bulldog anglais dénommé Benji, j'adore le yoga, la nature, les animaux, la spiritualité, les voyages, etc. Bonne lecture!

Un avis sur « Comment se servir des pierres et des cristaux »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :