Les chakra et leur importance

« Learning too soon our limitations, we never learn our powers. »        –Mignon McLaughlin

Chaque individu est traversé d’une vibration intérieure, ou encore d’une énergie, qui a une influence sur chaque aspect de notre vie. Il suffit de bien s’en occuper pour se permettre de vivre en bonne santé physique et psychique.

1 FÉV 2021

C’est quoi, les chakra?

Le concept de chakra tire ses origines de l’Inde et existe depuis plus de 2000 ans. Dans le Sanskrit, il signifie « roue ». Le terme représente les centres énergétiques qui sont présents chez les humains. L’énergie vitale appelée le « Chi » dans le Feng Shui traverse les chakra, dont on en dénombre sept principaux, bien que dans la croyance traditionnelle, les humains en possèderaient des milliers. Les 7 centres énergétiques sont situés le long de la colonne vertébrale et l’énergie y circule. Cela créer un champs énergétique autour de l’individu, communément appelé l’aura. Les chakra alimentent et sont alimentés par les vibrations, ou encore la fréquence du corps dans son ensemble.

Les 5 éléments que nous connaissons tous sont fortement liés aux chakra. Ils sont présents dans la nature et à l’intérieur de chaque personne. L’eau, la Terre, l’Air, le Feu et l’Ether détermine le Dosha d’un individu et lorsque ces éléments sont en équilibre, l’énergie circule de façon fluide. Chacun devrait tenter de rétablir le phénomène d’autorégularisation du corps et de l’énergie.

Il faut noter que les trois premiers chakra chez les humains correspondent aux sentiments de survie qui nous servaient autrefois de combattre, de fuir, ou de se cacher des dangers de notre environnement. On parle de jalousie, de matérialisme, de quête du pouvoir, de nos peurs, etc. Les trois derniers chakra sont ceux qui correspondent à notre higher self. Lorsque l’énergie est concentrée dans ces centres énergétiques, nous vivons en parfait harmonie. Le quatrième chakra est spécial, car il uni les deux pôles chez les humains.

Les sept principaux chakra

  1. Chakra racine ou Muladhara. Il est situé à la base de la colonne vertébrale. La partie du corps physique auquel il correspond sont les parties génitales. Cette roue de couleur rouge capte les énergies de la Terre pour les redistribuer dans tout le corps. Représentant notre instinct de survie, ce chakra correspond donc à nos blessures fondamentales, plus particulièrement celles de l’abandon et du rejet. S’il y a blocage au niveau du premier chakra, des problèmes circulatoires, par exemple, peuvent se faire sentir. Au niveau psychique, l’égoïsme, la dépression et le manque de confiance en soi peuvent prendre le dessus. À l’inverse, lorsque la roue rouge tourne rapidement, il y a stabilité, courage et merveilleuse estime de soi chez l’individu.

2. Chakra sacré ou Svadisthana. Situé sous le nombril, le deuxième chakra est une roue tournante de couleur orange. Le chakra sacré correspond au rapport au père, à l’acceptation de la loi et de l’autorité, pour permettre ensuite la construction de notre propre autorité. Quand l’énergie circule facilement à travers ce centre énergétique, la sexualité, la vitalité ainsi que la créativité de l’individu sont au plafond. Au contraire, lorsque ce chakra est bloqué pour une raison ou une autre, de la colère, de la frustration, de l’agressivité et de la jalousie prennent le dessus. Les troubles physiques qu’on note sont les suivants: infections génitales, urinaires et reinales.

3. Chakra du plexus solaire ou Manipura. Se trouvant au creux de l’estomac, le troisième chakra est le melting pot des émotions, des évènements non digérés, de son rapport au groupe et à sa vie sociale. La roue de couleur jaune permet à l’individu de prendre sa place dans le monde et de rayonner de son énergie unique. Si Manipura se trouvait à être bloqué, les conséquences psychiques seraient les suivantes: l’irritabilité, la présence de cauchemars, le manque de respect de soi, et plus encore. Pour ce qui est des problèmes physiques découlant d’un blocage au niveau de cette roue, tout ce qui se rapporte à la digestion, comme la maladie de l’obésité, par exemple, peuvent apparaître.

4. Chakra du coeur ou Anahata. Au creux de la poitrine se trouve le quatrième chakra. Ce chakra permet l’amour de soi et le rapport aux autres. Il est unique, car il fait le pont entre les trois premiers chakra et les trois derniers. Lorsque le centre énergétique du coeur ne tourne plus assez rapidement, on note de la froideur et de la difficulté à établir un contact avec la personne dont le coeur est bloqué. Les troubles physiques reliés à Anahata sont les tensions, les troubles cardiaques et les douleurs dorsales. Ce chakra est de couleur verte.

5. Chakra de la gorge ou Vishuda. Situé à la base de la gorge, le cinquième chakra est de couleur bleu ciel. Il fait le lien entre la réalité personnelle et le monde extérieur et permet l’expression de la personne. Lorsque la roue tourne sans problème, la communication et la productivité sont à leur meilleur. Cependant, si ce chakra se trouve à être bloqué, des problèmes de gorge, de dents et même d’audition apparaissent. Du côté psychique, si Vishuda ne tourne plus, des blocages, de la timidité et. des troubles de la paroles se manifestent.

6. Chakra du troisième oeil ou Ajna. Aussi appelé le chakra frontal, le sixième chakra se situe entre les deux sourcils. De couleur bleu indigo, cette roue permet de regarder au-delà des apparences, autrement dit du monde matériel, pour connaître l’essence des choses. Il ouvre la conscience et l’intuition. Lorsqu’un individu a le chakra du troisième oeil développé, son imagination ainsi que sa sagesse augmentent. Si un blocage est perçu à ce niveau, alors on remarquera des pertes de mémoires et de concentration. Physiquement, on perçois des maux de tête, auriculaires, et des problèmes au niveau du système nerveux.

7. Chakra de la couronne ou Sahasrara. Situé au dessus du crâne, le septième chakra et de couleur violette. Il nous connecte à notre « moi » profond ainsi qu’à l’Univers. Lorsque ce chakra est bien aligné, la spiritualité de l’individu, ainsi que sa réalisation de soi-même sont à leur apogée. Si un problème au niveau de ce chakra se fait sentir, des maladies chroniques et immunitaires font surface. Les personnes dont. le chakra de la couronne est bloqué fuient la réalité et ont de la difficulté à prendre des décisions.

Le rééquilibrage des chakra

Idéalement, se réserver un moment quotidien au réveil ou au coucher. Il existe plusieurs façons de rééquilibrer nos chakra, il suffit de trouver celle qui nous fait vibrer, car tout est une question de vibrations!

  • La visualisation par couleur. Chacun des sept chakra possède sa propre couleur ainsi que sa propre vibration. Il faut donc focaliser notre esprit sur une couleur à la fois en commençant par le chakra racine et en finissant par celui de la couronne. Il faut donc faire appel à notre imagination.
  • L’utilisation des pierres et cristaux. En litothérapie, ces petites merveilles aident à rétablir notre équilibre énergétique grâce, encore une fois, à l’interaction de leur taux vibratoire au nôtre.
  • La méditation et le yoga. Il existe plusieurs routines de yoga ainsi que de méditation servant à harmoniser nos chakra. En revanche, lorsque l’on souhaite ouvrir un chakra en particulier, des techniques spécialisées pour le chakra bloqué sont recommandées.

Note : 5 sur 5.
Tu ne veux pas manquer de contenu? Abonne-toi!

Articles similaires

Publié par leasselin

20 ans, Charlevoisienne/Québécoise, végé, mère d'un bulldog anglais dénommé Benji, j'adore le yoga, la nature, les animaux, la spiritualité, les voyages, etc. Bonne lecture!

8 commentaires sur « Les chakra et leur importance »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :